10 conseils pour dynamiser votre CV

Ce n’est pas évident de trouver du travail en ces temps de crise économique. Le nombre de chômeurs n’est pas proportionnel avec le nombre de recrutement disponible. Avec un nombre important de candidatures à examiner, les recruteurs disposent de peu de temps pour lire votre Curriculum Vitae. C’est pourquoi, il est important d’avoir un CV plus que présentable et captivant qui attirera tout de suite l’attention du recruteur. Pour cela, nous vous proposons 10 conseils pour dynamiser votre CV.

Une bonne présentation

Il faut soigner la présentation de son CV pour donner au recruteur l’envie de le lire. Il est donc nécessaire de bien aérer le contenu du CV pour permettre de voir en un clin d’œil l’essentiel. L’idée c’est de n’avoir qu’une seule page pour un profil de débutant et 2 pages au maximum pour un profil expérimenté. Vous devrez noter toutes les informations importantes et mettre en valeur les principales rubriques. Adoptez des couleurs neutres et bien lisibles à l’écran et à l’impression.

comment faire un cv

Osez la simplicité

Un CV ne doit pas avoir un effet brouillon, il vaut mieux en avoir un qui soit sobre et précis. Pour cela, employez une police normale : Arial ou Times New Roman. Pour citer vos compétences et expériences, employez des puces. N’hésitez pas imprimer votre CV sur une feuille blanche au format A4.

Soyez cohérent

Les informations que vous mettez dans votre CV doivent correspondre au poste auquel vous postulez. Ne marquez pas de renseignements superflus mais seulement les compétences que demande le poste en question. Vous devez faciliter le travail du recruteur en étant clair et précis.

Ayez un esprit de synthèse

Faites attention à la longueur de votre CV, il ne doit pas être trop long. Cependant un CV d’une demi-page est aussi à éviter. Pour être plus efficace, n’hésitez pas à utiliser des colonnes en y mettant seulement les informations relatives au poste visé.

Évitez les vides

Ne laissez pas de trous dans votre CV, complétez les sections vides. Pour les expériences professionnelles, n’oubliez pas les dates en mettant les années et non les mois. L’ordre chronologique de vos informations doit être respecté du plus récent au plus ancien.

Organisez vos informations

Toutes les informations n’ont pas le même intérêt, il faut valoriser celles qui sont dans la même optique que l’intitulé du poste demandé. Pour ce faire, détaillez le poste le plus significatif de votre carrière ou les missions auxquelles vous avez participé. N’utilisez pas de phrases, préférez des tournures simples.

Soyez honnête

L’honnêteté est de mise quand vous rédigez votre CV. Vous pouvez faire des omissions mais exit les mensonges. Toutes les informations que vous noterez dans votre CV feront certainement l’objet de questions si vous décrochez une entrevue. Attention aux exagérations, vous passerez peut-être à côté d’un entretien.

Intégrez des résultats

Pour donner un petit plus à votre CV, marquez les réussites au cours de votre carrière par des chiffres (pourcentage par exemple).

L’utilité d’une photo et des loisirs

Pour certains postes, il est utile de mettre une photo. Choisissez-en une qui soit sérieuse et courtoise. La rubrique loisirs ne doit pas être trop détaillée, ne mettez que l’essentiel.

Relisez votre CV

Avant d’imprimer ou d’envoyer votre CV, relisez-le attentivement. Montrez-le à d’autres personnes pour qu’elles donnent leurs avis pour l’améliorer si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *