Un numéro inconnu vous a appelé, mais n’a pas laissé de message ? Vous hésitez certainement entre rappeler le numéro ou non. Eh bien, c’est tout à fait normal ! Avec la multiplication des escroqueries et des arnaques au téléphone depuis ces dernières années, mieux vaut rester prudent. C’est pourquoi avant de prendre la décision de rappeler ou non le numéro, il convient tout d’abord de connaître l’identité de son propriétaire. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un annuaire des portables inversé.

Annuaire inversé : de quoi s’agit-il exactement ?

Un annuaire des numéros inversés est un service qui offre à celui qui l’utilise la possibilité de découvrir l’identité et l’adresse d’un abonné via son numéro téléphone. Sa fonction est donc tout à fait l’inverse d’un annuaire classique et c’est ce qui lui a d’ailleurs valu son nom. Les annuaires inversés sont très nombreux sur le web et peuvent être payants ou gratuits.

Comment identifier un numéro inconnu avec un annuaire inversé ?

Un annuaire inversé peut s’utiliser de deux façons distinctes :

  • Soit, on l’utilise de manière manuelle et on le consulte coup par coup. Ici l’utilisateur doit insérer le numéro non identifié dans la barre de recherche de l’annuaire inversé qu’il consulte. Ensuite, après quelques secondes de recherche, l’annuaire lui donne les renseignements du propriétaire du téléphone si celui-ci figure sur sa base de données.
  • Soit, on l’utilise de manière automatique en s’offrant des services de présentation de nom. Dans ce cas-ci, l’utilisateur n’aura rien à faire d’autre qu’attendre. En effet, le réseau se charge de la consultation d’un annuaire inversé pour chaque appel entrant. Une fois que le numéro a été identifié, les renseignements sont communiqués à l’utilisateur afin qu’il puisse décrocher ou non.

telephone

Comment choisir un site d’annuaire inversé ?

A cause du grand nombre de sites qui offrent un service de recherche d’annuaire inversé, on peut rapidement se perdre dans son choix. Pour faciliter le choix, le premier critère à prendre en compte est la fiabilité de l’annuaire et pour le savoir, il faut se renseigner au maximum. En effet, un annuaire inversé gratuit peut tout aussi bien être fiable qu’un annuaire payant. Le prix n’est donc pas un critère sur lequel il faut se fier. Il vaut mieux se pencher sur la qualité des services offerts.