Tout le monde connaît à quoi sert un annuaire classique. Mais lorsqu’on parle de l’utilisation de l’annuaire inversé, les réponses sont encore assez floues. Mais à quoi sert vraiment ce type d’annuaire ?

L’annuaire inversé pour identifier rapidement le propriétaire d’un numéro

Recensant plusieurs millions de numéros de téléphone, un annuaire inversé vous permet de savoir à qui appartient ce numéro qui vous intrigue tant. Un numéro qui vous est inconnu a essayé de vous joindre ou vous a envoyé un message non signé ? Quel que soit le type de numéro : fixe ou portable, grâce à l’annuaire inversé, vous n’avez plus à vous casser la tête ! En utilisant le service, en un rien de temps, vous obtenez une réponse pertinente et précise. Mais concrètement comment utiliser un annuaire inversé ? Sachez qu’il n’y a rien de compliqué : une fois sur le site, vous devez tout simplement renseigner le numéro dans la case dédiée à cet effet. Après cela, validez la requête. L’annuaire va alors rechercher dans sa base de données. En quelques secondes, le nom et les coordonnées de votre interlocuteur vous seront fournis. De même, vous pouvez utiliser le service pour obtenir l’adresse d’un professionnel à partir de son numéro.

L’annuaire inversé pour éviter de se faire escroquer

L’annuaire inversé permet également d’éviter de se faire arnaquer. Comme vous le savez certainement, les escrocs se servent également des appels téléphoniques désormais. Ils peuvent vous joindre sur votre mobile en ne laissant sonner qu’une seule fois. Comme vous n’avez pas pu décrocher l’appel, vous serez tenté de rappeler le numéro. Là, vous pouvez tomber sur un numéro surtaxé. Bien entendu, ceux qui laissent un appel manqué sur votre mobile ne sont pas toutes des personnes malintentionnées ! Néanmoins, avant de rappeler et même si le numéro semble tout à fait normal, la vigilance est toujours de mise. C’est là que réside tout l’intérêt d’un annuaire inversé. Pour le plus grand bonheur de votre portefeuille, le service n’est pas forcément payant.

A quoi servent les renseignements téléphoniques ?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir besoin de contacter une personne dans le cadre de votre emploi alors que vous ne disposez pas de son numéro de téléphone. Ou peut-être venez-vous d’arriver dans une ville et souhaitez commander à manger. Vous souhaitez réserver dans un restaurant mais vous ignorez lequel puisque vous n’avez aucun contact. Ou peut-être encore êtes-vous harcelé par une personne inconnue qui vous appelle sur votre portable à tout bout de champ ? C’est globalement à tout cela que servent les renseignements téléphoniques.

Les renseignements téléphoniques d’antan

Autrefois, les renseignements téléphoniques permettaient de retrouver facilement un numéro de téléphone en fournissant tout bonnement une adresse ou un nom. Autrefois, c’était l’État ainsi que les services de télécommunications qui permettaient à ces renseignements téléphoniques d’être opérationnels. Prioritairement conçu pour pouvoir se communiquer d’une ville à une autre, ces services catégorisaient chaque ville selon un numéro bien défini ou le préfixe, lequel correspondait à un département.

Le système des annuaires inversés, une révolution actuellement

Beaucoup de sites web proposent actuellement ce genre de services d’annuaires inversés pour vous aider à identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone. Cela fait parti des renseignements téléphoniques du futur. En effet, désormais, le public aura la possibilité de rechercher eux-mêmes, sur un outil de recherche préinstallé sur le web, toutes les informations qu’ils souhaitent avoir pour identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone. Il existe de nombreuses sortes de manières pour effectuer cette tâche. En effet, il y a les numéros classés dans la liste rouge ou noire, selon les circonstances, que certains opérateurs peuvent déchiffrer monnayant de l’argent.

De nombreuses sociétés fiables

Après de nombreuses années, les renseignements téléphoniques ont connu une évolution très félicitée. Désormais, différents types de société se spécialisent dans la distribution de ce genre de prestation pour venir en aide au public. Pour les recenser toutes, il faudra effectuer une recherche sur le web à partir de votre téléphone portable, de votre tablette ou de votre ordinateur. La technologie est une pièce maîtresse de la télécommunication actuellement et rien ne semble les arrêter pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin.