Le mariage : un acte solennel et officiel qui unit deux personnes qui s’aiment. C’est aussi l’alliance entre deux familles. Devant la foule de tâches qui attendent les fiancés, il arrive souvent de se sentir désemparé en ce qui concerne l’organisation. Afin de mener à bien cette organisation dans le temps et le plus sereinement possible, le mariage doit se concevoir comme un projet à part entière. Il est donc nécessaire de se plonger dans une réflexion pour hiérarchiser les actions à effectuer car tout va en découler.

Le planning de mariage

Généralement, le temps dont disposent les futurs mariés est de un an (même s’il est possible d’organiser un mariage en quelques semaines).Pour ne rien oublier, vous devez imprimer un planning, complétez le avec les dates limites et cochez les tâches effectuées au fur et à mesure. C’est une étape très importante pour mieux gérer votre temps et réduire ainsi votre stress.

Lancez le projet avant 12 à 10 mois du jour J

D’abord trouver les principaux prestataires : avec les témoins uniquement, la famille proche ou toutes les connaissances, les prestations sont différentes. Donc, mieux vaut être d’accord sur la liste approximative des invités. Puis, avec le budget, soyez bien raisonnable car il ne se calcul pas uniquement en fonction du nombre d’invités mais aussi du type de prestation souhaité. Et en ce qui concerne la date, elle est souvent déterminée par le choix du lieu de réception et la disponibilité de celui – ci. Alors, pour avoir l’endroit dont vous rêvez, faites en votre objectif n°1.

Les premières grosses dépenses

9 à 7 mois avant :Il est temps de se préoccuper des formalités administratives auprès de la mairie et auprès de son lieu de culte (pour un office religieux). Egalement, il est temps d’informer les êtres chers pour s’assurer de leur présence. Donc, c’est le moment de déterminer la liste définitive des invités. Ensuite, place à la création des faire – part. Attention, ni le coût, ni le temps accordé à celles – ci ne doivent être négligé.Et le plus important, il est temps de verser les premiers acomptes (10 à 50% du prix total) à chaque prestataire pour confirmer la réservation.

organisationmariage

Tenues, décoration et faire – part

4 à 6 mois avant : il est temps de valider définitivement les maquettes de faire – part et de les envoyer à la liste des invités. Aussi, pour être la plus belle le jour J, lancez-vousdans le repérage de la robe de mariée et les premiers essayages. Tous les accessoires aussi devront être choisis en même temps (y compris la tenue du marié). Et n’oubliez surtout pas de prendre un rendez – vous chez un institut pour la mise en beauté de la mariée. C’est également le temps de s’attaquer à la déco et tout ce qui va avec. Il est indispensable de s’y prendre à l’avance car toutes ces petites choses demandent beaucoup de temps. A partir de ce moment, un travail de fourmi pour s’avancer au maximum commence. Depuis les détails administratifs jusqu’à l’organisation du voyage de noce, rien ne doit vous échappez.

Réglez les petits détails

3 mois jusqu’au jour J : là vous devez boucler la liste des invités, reproduire le plan de la salle, choisir le menu et les boissons, contacter le fleuriste, etc. Une fois que vous aurez terminé toutes ces tâches, vous pouvez réunir les troupes pour bien répartir les rôles durant la cérémonie. Vous pouvez faire un dîner récapitulatif pour s’assurer que tout est OK. Après, vous n’avez plus qu’à rester au calme et à souffler. Le jour du mariage, vous n’avez qu’une obligation : profiter ! A présent, régler les dernières dépenses et envoyer les cartons de remerciements.