Tous comme nous sommes, il peut arriver un temps dans notre vie où l’on souhaite faire passer un message à son supérieur. Cela peut être une demande de promotion ou d’augmentation de salaire, une demande d’explication sur certaines décisions, ou juste une réclamation d’un traitement auquel on pense avoir droit. Toutefois, quand arrive ce moment, on a peur de s’adresser au patron et on hésite de se lancer. Eh bien, c’est tout à fait normal ! Il s’agit en effet là d’une situation assez délicate qu’il convient de traiter avec prudence. Pour que le message puisse bien parvenir au boss, il est important de bien penser à la manière avec laquelle on va aborder le sujet et agir. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Trouvez le bon moment

C’est la première chose à faire ! Si vous souhaitez que votre message puisse aboutir aux résultats attendus, vous devez avant tout choisir le bon moment pour en parler à votre patron. D’abord, choisissez le moment où il est le moins occupé. Pour cela, renseignez-vous sur son emploi du temps. Essayez également de déterminer le moment où il est le plus détendu, il sera plus réceptif et vous aurez plus de chance à obtenir ce que vous souhaitez. Enfin, n’oubliez pas de prendre rendez-vous. Cela permettra au patron de mieux se concentrer sur le message que vous voulez lui faire passer.

Faites toujours preuve de respect

En tant qu’employé, vous devez toujours vous montrer respectueux envers votre employeur. Ne vous comportez jamais de manière à manquer de respect à votre patron. Tenez-vous bien quand vous êtes face à lui et choisissez bien vos mots quand vous lui adressez la parole. Quel que soit le message que vous désirez lui faire passer, faites-le respectueusement. Ainsi, il saura mieux tenir compte de ce que vous lui demandez et pourra facilement y accéder.

Soyez un bon négociant

C’est un point très important ! Comme vous êtes là pour demander quelque chose, il est nécessaire que vous vous montriez bon négociant. Pour cela, vous devez, avant de passer à l’entretien, préparer vos arguments. Analysez bien la situation et munissez-vous de bons argumentaires. Maintenant, une fois que vous êtes face à votre boss, tâchez de toujours garder votre calme tout en vous montrant assertif. Essayez de maîtriser vos émotions. Il ne faut laisser rien paraître dans vos gestes ou sur votre visage. Quand le patron réfute vos arguments, répondez-lui avec calme en exposant les vôtres. Cela garantira votre fiabilité et votre message pourra mieux passer.

Mettez l’accent sur les avantages pour l’entreprise

Vous devez savoir que, dans ses décisions, le patron pense toujours au bien de l’entreprise. Ainsi, dans votre négociation, il vous faut tenir compte de ce paramètre. Peu importe le message que vous voulez lui faire parvenir, faites-le en considération de l’état de l’entreprise. Dans votre argumentation, pensez à mettre beaucoup plus l’accent sur les avantages que cela pourrait apporter pour l’entreprise. Il est essentiel que le boss voie clairement dans le message que vous lui passez les gains pour son entreprise. Il pourra ainsi plus facilement donner une réponse positive à votre demande.

russia-95311_1920 (1)