La femme au quotidien

Comment gronder ses enfants avec efficacité ?

Lorsqu’il est question d’éducation, gronder les enfants est indispensable. Pour être bénéfique, cela doit être fait au bon moment et avec la bonne méthode. Les parents doivent donc apprendre à gronder d’une manière constructive. À travers cet article, trouvez des suggestions pour gronder efficacement vos enfants.

Gronder au bon moment

La répression doit se produire dès la réalisation de l’acte punissable. Ainsi, gronder un enfant des jours après avoir fait une bourde n’est pas du tout constructif. L’inverse n’est pas non plus conseillé. En effet, certains parents ont tendance à prévoir les agissements de leurs enfants. Dès qu’ils constatent que l’enfant va faire une gaffe, ils le grondent en avance pour éviter de voir l’enfant faire des erreurs. L’idéal c’est de gronder l’enfant au feu de l’action. Une réaction tac au tac est à recommander. C’est le seul moyen pour permettre à l’enfant d’associer la réprimande à son comportement.

Gronder sans crier

Lorsque vous grondez vos enfants, vous devez éviter de crier. Cette dernière entraine une violence psychologique pour l’enfant. De plus, pour l’enfant, les parents sont des exemples. Si vous criez lorsque vous le punissez, vous lui transmettez une image de violence dans votre foyer. Ainsi, grondez-le tout en gardant tout votre calme. Un ton doux, sérieux et ferme vous permettra de mieux corriger votre enfant.

Prendre en compte leur émotion

Quand les parents grondent un enfant. Ce dernier cherche toujours des excuses. En tant que parents, vous ne devez pas les ignorer ni les minimiser au risque de les affecter émotionnellement. Toutefois, vous n’arriverez à rien en tirer si vous lui donnez raison. En revanche, vous pouvez lui dire des phrases dans les styles de « Tu l’as fait parce que tu es en colère ? ». En reconnaissant leurs sentiments, vos enfants se sentiront compris et confiants. Ainsi, la punition sera plus supportable et très constructive pour l’enfant.

baby-215867_1280

Éviter d’instaurer la crainte chez l’enfant

C’est une tendance très classique chez les parents. En fait, les parents veulent instaurer leur autorité sur leur enfant. Mais, s’ils ne le font pas d’une manière réfléchie, cela va nourrir un sentiment de crainte chez les enfants. Pour l’éviter, lorsque vous grondez vos enfants en les faisant réfléchir sur leurs actes. Les enfants doivent également comprendre vos motivations. Pour cela, discréditez l’action, mais non l’enfant. Il n’est pas à critiquer et ne doit jamais être dévalorisé même lorsqu’il fait des erreurs. De ce fait, ils pourront d’eux-mêmes corriger leur comportement dans l’avenir.

Articles similaires