La routine est un mot qui effraie bien des couples. Tomber dans l’ennui, ne plus rien faire à deux ou toujours faire les mêmes choses et finir par rompre parfois. S’il y a une chose à éviter impérativement dans un couple, il s’agit bien de la routine. Ici on ne parle pas de vos rituels de couple comme la sortie ciné le vendredi soir ou les weekends à deux. Ce sont des activités propres à votre couple et qui vous sont bénéfiques tant que vous partagez des moments à deux. Par contre, on fait référence à la routine qui s’installe dans un couple qui n’essaye plus de surprendre l’autre, qui ne fait plus aucun effort pour se séduire. Elle peut facilement s’installer dans une vie à deux et peut très bien la ruiner. Pourtant il suffit de quelques entretiens pour ne pas tomber dedans ou d’en sortir (si vous y êtes déjà).

Ce qui engendre la routine

Comment on en est arrivé là ? Une question qui se pose trop souvent lorsque la vie de couple devient insupportable. Un rythme de travail prenant, moins de temps pour soi, chacun est un peu pris dans un tourbillon et du coup, on est tenté de céder à la facilité des habitudes, on s’éloigne peu à peu, on se laisse prendre par le quotidien. Ce qui fait que la routine menace de s’installer davantage. En l’occurrence, voici ce qui se passe :

  • Ne plus se reconnaitre: dans un couple, chacun évolue dans ses goûts, dans sa façon de voir les choses et manifeste ses ressentis par différentes manières. Parfois on a du mal à comprendre les actes de l’autre parce qu’on n’a pas pris conscience de son évolution (de ce qu’il est devenu). Il est donc indispensable pour chacun des partenaires de rester aux aguets et de s’intéresser aux réactions de l’autre pour ne pas se perdre après.
  • Vivre une routine sexuelle : des relations prévisibles : toujours au même moment, au même endroit, les mêmes positions, etc. A cet effet, il n’y a plus aucune surprise et le plaisir n’est plus varié. Quand c’est ce qui arrive à votre couple, méfiez – vous et mettez – y beaucoup d’effort parce qu’il est sur le point de s’éclater en mille morceaux.

routine

Quelques idées pour éviter la routine

Bien sûr, il n’y a pas de règle d’or ni un manuel à appliquer pour éviter la routine. Cependant il faut beaucoup de volonté : avoir envie de s’impliquer, de reprendre son couple en main et parvenir à inciter votre partenaire dans cette lutte. Pour y arriver, voici quelques conseils :

  • Accordez-vous des moments à deux de temps en temps : ne fois par semaine ou pendant le weekend, prenez du temps et sortez ou retrouvez- vous tout simplement chez vous pour pouvoir parler et faire des activités ensemble.
  • Prenez soin de vous, mais aussi de l’autre : prêtez attention à votre partenaire avec des petits soins et des gestes affectifs tout en prenant soin de vous-même.
  • Surprenez – vous et offrez – vous des cadeaux : n’arrêter surtout pas de faire plaisir à l’autre et trouver lui un petit cadeau qui le touchera.
  • Soyez toujours et encore curieux de l’autre : ce n’est pas parce qu’on se connait depuis longtemps que c’est n’est plus nécessaire de découvrir ou redécouvrir l’autre. Montrez à l’autre que vous vous intéressez à ce qu’il est, ce qu’il fait, ce qu’il devient.
  • Renouvelez vos propres centres d’intérêts en dehors du couple : ne vous laissez pas trop emprisonnez dans votre vie de couple, vous devez avoir du temps pour vous et sortir d’un rythme trop minuté. Mais attention, pas d’égoïsme mal placé, vous devez juste rester en éveil quant à ce qui vous passionne vraiment pour influer une dynamique extérieure à votre couple.