Les entretiens d’embauche peuvent être assez effrayants et stressants. Mais ils sont tous basés sur la confiance et la persuasion. On doit toujours montrer une image positive dans le but d’impressionner l’employeur. De plus, durant un entretien d’embauche il est primordial de se sentir à l’aise et en sécurité. A cet effet, il n’est jamais évident de savoir de quelle manière on doit s’habiller. Petit conseil : habillez – vous de façon intelligente et vous vous sentirez intelligent ! En d’autre terme, choisissez bien votre tenue pour se sentir plus en valeur. Choisissez votre tenue non seulement selon votre morphologie, mais aussi selon le poste sollicité.

Pour les femmes

Durant un entretien d’embauche, il est fortement conseillé pour les femmes de porter des tenues classiques. Il faut surtout éviter les tenues moulantes, les couleurs trop voyantes et les jupes trop courtes. Pour celles qui ont une poitrine généreuse, évitez de porter l’attention dessus. Laissez tomber les cols roulés ou les cols trop hauts pour ne pas mettre en valeur votre poitrine. Pas de décolleté V plongeant non plus, optez pour un décolleté rond ou carré qui dégage le haut de la silhouette. Si vous voulez porter une veste, laissez-la ouverte pour ne pas être engoncée. Si vous avez des hanches développées, privilégiez les robes et les jupes évasées. Et si vous êtes ronde, évitez les pantalons.

entretien

Pour les hommes

Les possibilités sont très limitées dans le choix d’une tenue vestimentaire pour les hommes. On ne peut que conseiller un costume ou une tenue classique composée : d’un pantalon, une veste sombre et une chemise claire. Le port d’une cravate est recommandé. Par contre, si les autres candidats n’en portent pas, pensez à enlever la vôtre pour ne pas singulariser de façon négative. Portez des vêtements dans lesquels vous êtes bien à l’aise. Mais il faut surtout éviter les jeans, les baskets, les pulls ou les t-shirts quelque soit le poste dont vous postulez.

Les couleurs

Pour les femmes comme pour les hommes, les couleurs sombres sont recommandées. Les couleurs claires renvoient une image de douceur et de jovialité, alors que les couleurs sombres évoquent puissance et fermeté. On dit parfois que le noir n’est pas une couleur, mais elle est très pratique pour un entretien d’embauche. Si vous voulez assortir votre veste et votre pantalon/votre jupe, ils doivent être dans la même couleur : le même noir, le même gris ou le même bleu marine. L’imprimé est formellement à éviter pour un entretien, ce sera mieux de choisir des couleurs unies. Pour plus de sécurité, coté couleur, optez pour un chemisier blanc : c’est toujours chic et ça va à tout le monde.

Les règles à respecter

La première chose à savoir, c’est que le jean est à proscrire. Même s’il est classe et foncé, le jean ne convient pas du tout pour un entretien d’embauche. Puis, si pour les hommes on déconseille les accessoires en tous genres (gourmette ou tout type de bijoux), pour les femmes on recommande de ne pas trop surcharger la tenue par des accessoires. Ensuite, assurez-vous que votre tenue est bien à votre taille : pas trop large ni trop serrée. Et tous les habits choisis devront être impeccables et parfaitement repassés. Et enfin, pour les femmes, aller à un entretien d’embauche sans sac est interdit. Prévoyez toujours de se présenter devant un employeur avec un sac. Cependant, assurez-vous qu’il ne soit ni trop gros ni trop petit.