Vivre en couple n’est pas chose facile car chacun a ses propres caractères avant de se rencontrer. Après une décision de vivre à deux, nombreuses sont les obligations à réaliser ensemble entre autres : habiter dans une seule maison quoi qu’il en coûte ; exécuter les devoirs parentaux ; sortir en paire en cas d’évènement et tant d’autres encore… Ainsi, pour que tout se déroule à merveille et afin que la voie se croise éternellement, une bonne organisation doit être effectuée ; surtout, la présence d’un moment pour entreprendre une communication mutuelle.

La communication, un art pour fonder une vraie vie

La culture, l’éducation, la foi, le mode de vie ne sont pas les mêmes avant de former un duo. Mais il faut savoir accepter ces différences, en essayant de rendre plus simple la vie, avec l’égoïsme de chacun mis de côté. Cette différence ne doit jamais être une justification de la déstabilisation au sein d’un ménage. L’épanouissement d’un couple et le plaisir de cohabiter dépendent fortement de la sagesse de chacun. C’est en communiquant qu’on découvre toujours une excellente solution en cas de désaccord et de dispute. Comme on parle de deux personnalités distinctes, il est probable, lors d’une discussion qu’un ou des mots choquent l’autre ; pour régler les malentendus, il ne faut pas attendre longtemps car le silence mène souvent à des mauvais résultats, voire à des décisions impensables. Le seul conseil est d’entamer le plus tôt possible des dialogues, et ce à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit. C’est là que l’occasion de partager ce qu’on pense, et ce qu’on comprend, innove et facilite la conversation conjugale. Pour retrouver l’état initial de la relation, les tête-à-tête doivent être directs, sans arrières pensées ni rancœur ni remuer les passés si douloureux. Une relation durable dans laquelle chaque partie est heureuse doit se bâtir en commun. La conversation ne signifie pas qu’on va chercher un moyen pour changer entièrement l’un mais c’est pour trouver un terrain d’entente, pour montrer qu’on sait se pardonner et offrir un véritable amour en retour, et savoir se respecter.

parler

Les marques d’amour fortifient la vie à deux

Si l’amour évolue et dure longtemps, c’est grâce aux efforts que font les deux êtres. C‘est agréable de voir deux tourtereaux qui se fréquentent paisiblement dans leur foyer. Même si on entend souvent dire que la stabilité d’une relation amoureuse vit avec les petites querelles, il faut tenter de la pimenter, quand même, de plusieurs manières. La base primitive d’une preuve d’amour est la simplicité dans la communication ; ensuite les gestes marquant le besoin de donner, et la façon de classer celui ou celle qu’on aime comme une personne unique. Il faut éviter de s’ennuyer si on souhaite vraiment créer une merveilleuse ambiance commune. La satisfaction de chacun est justifiée par les échanges des mots d’amours, les petits gestes de remerciement, les partages des tâches, l’encouragement, la gentillesse et surtout la confiance. Un homme et une femme n’arrivent jamais à vivre ensemble si la confiance ne règne pas ; c’est surtout à cause du manque de confiance que plusieurs couples se sont brisés. Les colères et les frustrations s’éloignent facilement si les deux partenaires consacrent un peu de leur temps à converser après avoir successivement organisé leur emploi du temps. Il est également important de se serrer les coudes ensemble dans les périodes néfastes. La solitude n’est ni un moyen pour résoudre un tel problème ni pour sauver un mariage.