Prendre le petit déjeuner est un acte essentiel pour bien débuter la journée. Lorsqu’il est pris correctement, il doit apporter un quart des besoins énergétiques dont le corps aura besoin au cours de la journée. Aussi, il permet de récupérer après le long jeûne de la nuit. Se sustenter est donc une priorité lorsqu’on se réveille. Pourtant beaucoup de personnes négligent ou oublient de prendre le petit déjeuner. Différentes raisons peuvent causer l’oubli du petit déjeuner comme le manque de temps ou l’absence de sensation de faim, etc.

L’importance du petit déjeuner

Le petit déjeuner permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie. Il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes. C’est indispensable non seulement pour le physique mais aussi pour le mental. A cet effet, le petit déjeuner est capital surtout pour les enfants en pleine croissance.
Lorsqu’on ne prend pas de petit déjeuner, l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves. Dans ce cas, on peut éprouver certains effets désagréables tels que : la crise d’hypoglycémie, un problème de concentration, un sentiment de fatigue et une malaise. Il est important de savoir que ne pas prendre de petit déjeuner favorise le grignotage au cours de la matinée. Hors, si vous mangez pendant la matinée, vous risquez d’avoir un appétit moins important à midi. Aussi, il est à noter que si vous voulez perdre du poids, il faut éviter de sauter votre petit déjeuner.

petitdeg

Un petit déjeuner équilibré

Il n’existe pas de petit déjeuner type mais par contre il existe des bases. C’est avant tout le support d’une bonne hygiène de vie. En commençant la journée de manière saine, vous aurez envie de la continuer sur le même tempo. Par exemple si vous mangez trop lourd le soir, vous aurez un sommeil mauvais. Et pareillement, un petit déjeuner trop lourd va alourdir votre journée. Donc il faut bien équilibrer le petit déjeuner pour qu’il reste un moment de plaisir et non une corvée.

Idéalement le petit déjeuner doit être composé comme suit :

  • Un féculent ou un produit céréalier : pain, céréales, biscotte, etc. choisissez des produits pas trop sucrés ni trop gras.
  • Un fruit frais ou un fruit pressé ou encore un jus de fruit pas trop sucré : ils apportent des besoins en vitamine C et en sucre naturel.
  • Un produit laitier : lait, yaourt, fromage, fromage blanc, etc.
  • Une boisson chaude ou froide pour se réhydrater : café, thé, lait, eau, chocolat, etc.

Il est possible d’intégrer des produit contenant de la graisse et/ou du sucre comme : le beurre, les pâtes à tartiner, le miel ou les confitures. Le beurre contribuera à combler vos besoins en vitamine A. Mais ces produits doivent être consommés dans des proportions raisonnables.

Astuces pour ne pas sauter son petit déjeuner

Tout d’abord, éviter la routine, variez régulièrement le menu de votre petit déjeuner. Cela vous permettra d’avoir plus d’appétit et de plaisir. Si vous n’avez pas toujours le temps de prendre votre petit déjeuner, le mieux est de préparer votre table la veille le soir. Vous pouvez également vous levez un peu plus tôt pour avoir le temps de manger calmement et sans stress. Si vous n’avez pas envie de manger, commencer par boire un verre d’eau fraiche pour s’ouvrir l’appétit.