Futurs parents ? Il n’y a aucun doute que vous voulez que tout soit parfait avant l’arrivée de votre bébé. Pour accueillir votre tout-petit dans les meilleures conditions, pensez à vous équiper correctement. Découvrez les indispensables pour la naissance de bébé et surtout, n’oubliez rien !

Habillements : les essentiels

Voici les essentiels dans la penderie de votre bébé : pyjamas ou barboteuses (de préférence en coton), bodies qui s’ouvrent devant ou derrière, gigoteuses, ensembles, chaussettes, bonnet et cape de bains. Puisque la taille de votre bout de chou va progresser très rapidement, au tout début vous n’avez pas à investir dans plusieurs vêtements.

 Côté dodo

Certes, vous avez déjà aménagé la chambre pour votre petit bout de chou. Prévoyez-y :

  • Un lit ou un berceau à barreaux et avec un bon matelas.
  • Un ou deux protège-matelas
  • Deux draps-housses.
  • Deux douillettes
  • Un tour de lit
  • Une armoire, dans laquelle seront rangés tous les vêtements du bébé.

Si la chambre est un peu plus loin de la vôtre, pensez à acheter un Babyphone.

Pour l’alimentation…

Côté alimentation, retenez les indispensables :

  • Biberons (de préférence, misez pour des biberons en verre)
  • Tétines (en silicone ou en latex)
  • Goupillons
  • Brosse à bouteille
  • Bavoirs et serviettes

En option, vous pouvez acheter un chauffe-biberon.

Si vous choisissez d’allaiter, pensez également à acheter des soutiens-gorge, des coussinets et un coussin d’allaitement, une crème pour les mamelons ainsi qu’un tire-lait.

pour bébé

… et la toilette de bébé

Dans la salle de bains, misez pour une table à langer. Pour le confort du bébé, un coussin à langer sera également le bienvenu. Et faut-il encore rappeler que les couches ainsi que les lingettes imprégnées sont des must-have ? Assurez-vous également que vous disposez de tous les nécessaires toilette : thermomètre de bains, cotons-tiges et coupe-ongle pour bébé, coton, mouche bébé, sérum physiologique, gel lavant et gel cheveux pour bébé, gans et serviettes de toilette, etc.

 Pour le bain de bébé, une petite baignoire en plastique reste recommandée. Si vous ne pouvez investir dans ce type de baignoire, achetez tout simplement un siège de bain.

Pour les sorties et les ballades

Pour les promenades et les sorties, plusieurs options s’offrent à vous : poussette, landau ou encore porte-bébé. Un siège-auto est également nécessaire. L’idéal serait de choisir un siège auto standard, c’est à dire qui peut être installé dans n’importe quel type de véhicule. Le modèle choisi doit également répondre aux normes de sécurité et de qualité européennes.

Enfin, toujours pour les ballades, n’oubliez pas le sac à linger.

Privilégiez la qualité

La qualité doit rester au cœur de vos préoccupations lors de l’achat de tous ces équipements précités. N’oubliez pas que votre bébé est encore très fragile. Des équipements de moindre qualité peuvent vous réserver de mauvaises surprises. En vous adressant à un spécialiste en puériculture, sans pour autant pénaliser votre budget, vous pouvez avoir l’assurance des équipements de qualité.