Pour certains enfants, prendre une douche ou un bain est comme une torture. Certains rechignent à se laver les dents régulièrement. D’autres oublient systématiquement de se laver les mains avant de passer à table. Pourtant, avoir une bonne hygiène au quotidien permet de garder la santé et de se prémunir de nombreuses infections. Apprendre les règles élémentaires d’hygiène aux enfants doit se faire dès son plus jeune âge. Lavage des mains, brossage des dents, douche, lavage des cheveux : c’est le devoir des parents d’expliquer aux enfants l’intérêt d’être propre.

hygiene

Les gestes d’hygiène essentiels à apprendre aux enfants

Priorité aux mains propres ! Les mains sont de véritables nids à virus, avec de multitude germes tapis sous les ongles et entre les doigts. Il est donc plus qu’important de se laver les mains plusieurs fois par jours. Au quotidien, habituez votre enfant à se laver les mains avant de passer à table, après être allé aux toilettes, au retour du parc ou de l’école, avant de manipuler de la nourriture, avant de se coucher, après s’être mouché, après avoir toussé ou éternué, etc. initier votre tout petit à bien se laver les mains correctement (30 secondes minimum) avec du savon et s’essuyer consciencieusement avec une serviette propre et sec, sans oublier les zones entre les doigts. Puis, pour bien respecter l’hygiène des mains, montrez lui comment couper ses ongles à ras. Et apprenez-lui également à se brosser les ongles lors du bain.
Se doucher tous les jours empêche les microbes de proférer sur la peau, car les germes adorent les endroits sales. Il est donc très important d’habituer votre enfant, dès son plus jeune âge, à respecter ce geste d’hygiène corporel. En l’occurrence, l’hygiène intime ne doit jamais être prise à la légère, surtout chez les petites filles. Il convient d’adopter, très jeune, de bonnes mesures d’hygiène pour limiter les irritations et les infections urinaires. Donc, apprenez – lui, très tôt, à bien s’essuyer après être allé aux toilettes, en effectuant des mouvements d’avant en arrière (surtout pas de vas et vient). Ceci est nécessaire pour éviter que les germes présents dans les fesses ne viennent infecter leur vagin. Et chez les petits garçons, la peau du zizi doit être bien lavée comme tout le reste du corps.
Se brosser les dents trois fois par jour, pendant trois minutes avec un mouvement de haut en bas, en allant au fond de la bouche. Il est primordial de bien transmettre ces règles à vos enfants. Profitez du moment où il est en plein phase d’imitation et brossez vos dents en même temps que lui. Peu à peu, il va s’habituer à ce rituel et voudra se brosser les dents tout seul.

Autres gestes utiles

Apprenez à votre enfant, peu à peu, à se moucher. Mettez un mouchoir jetable dans sa poche et dites – lui de s’en servir lorsque son nez coule, mais aussi pour tousser, éternuer ou cracher. Puis habituez-le à jeter ce mouchoir dans une poubelle fermée.
Habituez votre enfant à l’idée qu’il doit laisser les toilettes propres après les avoir utilisées. Motiver le à tirer la chasse d’eau après chaque passage. Et avant de tirer la chasse d’eau, montrez lui qu’il faut d’abord baisser les lunettes de toilette, pour éviter de pulvériser des germes dans toute la pièce.
Initiez aussi votre enfant à laver les aliments crus, comme fruits et légumes, avant de les manger.
Petit à petit, il va s’habituer à tous ces geste et va les appliquer tout au long de sa vie.