Récemment, un sondage a été fait autours de 1912 parents d’enfants de 10ans et moins, concernant l’alimentation de leurs enfants. Celui – ci a montré que seulement 1 enfant sur 5 mange des légumes tous les jours, et 1 sur 10 n’en mange jamais. 40% des parents ne croient pas que les légumes sont nécessaires à chaque repas. 80% des parents trouvent que leurs enfants sont difficiles, mais moins d’un quart d’entre eux essaient d’améliorer l’introduction de nouveaux aliments.

Ce que les enfants adorent manger en général

Parmi les repas préférés des enfants : les lasagnes, steak – frites, poulet – frite, pizza et les desserts. On ne retrouve plus les plats traditionnels comme la blanquette ou le bœuf bourguignon dans ce classement. Quand on y pense, ces résultats ne sont pas étonnants car les enfants préfèrent les aliments qui leurs sont familiers. Et les parents ont tendance à offrir des aliments qu’ils savent que leurs enfants mangeront. C’est un cercle vicieux, car si on n’expose pas les enfants à la variété, elle ne fera pas partie de leur vie.
Les enfants d’aujourd’hui ont fait leur choix : pas de légumes dans leur assiette. Parmi les repas qu’ils détestent le plus, on retrouve : les épinards, les choux de Bruxelles, le poisson, les légumes en général et les endives. Aussi, tous les produits tripiers ne font pas l’unanimité auprès des enfants d’aujourd’hui. S’il n’y a aucun moyen de les faire changer d’avis, on peut toujours leur concocter de bons plats, avec de produits simples mais savoureux. Il n’est jamais difficile de faire du repas un moment merveilleux. Vous pouvez cuisiner leurs recettes favorites en variant vos ingrédients avec des produits frais et sain.

On peut changer la donne

Un de nos rôles de parents est d’encourager nos enfants à essayer de nouveaux aliments. Des aliments sains avec de bon produit pour leur procurer une bonne santé. Il ne s’agit pas ici de forcer mais d’encourager. Il est préférable de commencer très tôt, puisque les tout-petits sont souvent très ouverts et heureux de découvrir de nouvelles saveurs. On doit développer très tôt leurs habitudes alimentaires. Le moment de plaisir avec la découverte des aliments prend généralement fin à l’âge de 2ans. Là l’attitude des enfants change et ils n’aiment plus beaucoup d’aliments. C’est une étape du développement du goût : à ce moment- là les enfants choisissent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. C’est tout à fait normal.

repas

Tout faire pour que les enfants mangent de tout

Oui, c’est possible ! Il faut juste un peu de patience et beaucoup de volonté de la part des parents. La meilleure stratégie pour y arriver est de manger avec eux et de montrer l’exemple. Si vous prenez plaisir à manger vos repas, vos enfants développeront eux aussi ce plaisir. Osez offrir régulièrement de nouveaux aliments à vos enfants. Etre un modèle positif est une bonne méthode pour aider les enfants à apprécier une grande variété d’aliments. Aussi, cela va leur permettre d’instaurer des bases solides à l’alimentation saine. Mais précisons toujours que ce n’est pas dans l’immédiat car apprécier certains aliments (surtout certains légumes) peut être très long. Puis, cuisinez et décorer vos plats en fonction de leur âge et de leur goût, c’est très pratique !