Le tailleur est un vêtement que la gent féminine a emprunté la coupe aux hommes. Ce style de vêtement se reconnait par une veste portée avec une jupe ou un pantalon. Le plus souvent, l’ensemble est confectionné dans un même tissu et de la même couleur, mais de nos jours, porter un ensemble de couleur différente est une tendance. Signe d’élégance, le tailleur a traversé différentes époques avant de devenir le must dans la garde-robe de ces jolies dames.

Origine du tailleur

Le tailleur a trouvé son essence dans le besoin des femmes de se sentir plus libre et à l’aise dans leurs mouvements. En effet, ce type de vêtement s’était inspiré des tenues des amazones du 17èSiècle et du 18èsiècle. Et, c’est dans les années 1870 et 80 que le premier modèle plus modernisé a été créé par le britannique Creed. Mais ce vêtement s’est réellement répandu au 19èSiècle, la période à laquelle l’urbanisation s’est fortement prononcée. A cause de sa coupe et son tissu de drap de laine, la confection du tailleur était attribuée à des tailleurs pour homme et non pas par des couturiers habitués à coudre les robes de l’époque.

tailleur

Les grandes marques et le tailleur

Outre le fait d’être adopté pour libérer plus de mouvements et se sentir libre, le tailleur est devenu une tendance. En 1947, Christian Dior a sorti sa collection Corolle avec le modèle d’une veste à taille cintrée et une jupe longue jusqu’aux mollets. Et Chanel le suit de près avec sa première collection de tailleur dans les années 50. Dans celle-ci, les modèles ont radicalement changé car la jupe a été écourtée pour n’être de longueur qu’aux genoux et la veste à double boutonnière. Ces deux modèles sont, jusqu’à présents, toujours aussi célèbres qu’à leur sortie. Yves Saint Laurent revendique l’égalité des hommes et des femmes dans sa collection sortie dans les années 60. Et, c’est à partir de cette année que le tailleur fait désormais partie intégrante de la garde-robe féminine. Il est mis pour aller au bureau ou pour se rendre élégamment à un gala.

Le tailleur à jamais pour les femmes

La coupe simple du tailleur a tout de suite conquis le cœur de la gent féminine. Avec ce modèle, elles peuvent être vues en tant que femme tout en étant libre dans leurs mouvements. Bien qu’inspiré des vêtements masculins, les styles de coupe de la veste et le choix de la mettre avec une jupe ou un pantalon ne font que rajouter un peu plus à son charme. Les modèles plus récents mettent encore plus en exergue la sensualité féminine grâce à la collection de Thierry Mugler dans les années 80.
Conçu pour les femmes, le tailleur est devenu leur messager. A travers ce style, la gent féminine revendique sa liberté, sa sexualité mais également son besoin d’être traité à pied d’égalité au même titre que les hommes. C’est un modèle qui inspire le respect du glamour et du sex-appeal féminin.