Si à une certaine époque, les femmes ne pouvaient même pas travailler, actuellement, elles occupent même des fonctions importantes, comme la direction d’entreprises. Être chef n’est maintenant plus un poste exclusivement réservé aux hommes. Il suffit tout simplement d’avoir une certaine compétence en management d’équipe. Mais force est de constater que lorsque le manager est une femme, la situation n’est pas toujours simple, et certains hommes peuvent même avoir du mal à l’accepter. Donc, comment manager une équipe masculine lorsqu’on est une femme ?

Manager une équipe d’hommes : difficile mais pas impossible pour la femme !

Avant tout, il faut avoir de l’assurance et de la confiance en soi. Quand la femme ne sent pas bien dans sa peau, elle aura du mal à diriger une équipe composée d’hommes. C’est pourquoi elle doit se préparer à l’avance pour évacuer son stress et prendre de l’autorité face à son équipe. Le plus simple, c’est de mettre de côté la différence de sexe.

Il n’est pas rare de trouver des hommes mécontents et mal à l’aise par le fait qu’une femme puisse être leur chef. Ils peuvent ainsi profiter de la moindre occasion de faiblesse du chef pour la critiquer et la juger. En tant que manager, la femme devrait avoir un moral d’acier, se préparer à toute critique, et à toute confrontation directe. Rien ne vaut les entretiens en face à face pour mieux gérer les situations.

executive-511706_1920

Le respect de l’équipe, ça se gagne !

Femme ou homme, si l’on se trouve à la tête d’une équipe, il faut avant tout chercher à gagner le respect des autres. Commencez par être le bon modèle pour votre équipe. Instaurez des règles et soyez stricte par rapport au respect de ces règles. Si au sein de votre équipe, il y a un homme qui se trouve toujours être en retard, vous avez l’obligation d’expliquer à tous vos collègues que vous n’acceptez pas ce genre de situation. Il faut être ferme, savoir poser les limites.

Le poste de manager demande un certain niveau d’autorité, une femme trop gentille n’est pas du tout favorable pour être à la tête de la direction d’un groupe d’hommes. En tout cas, il ne convient pas non plus d’être trop agressive au risque de nuire à la productivité de l’équipe.

Une femme chef d’entreprise sympathise avec son équipe masculine. Elle peut être là à chaque besoin et prendre le temps de mieux connaître son équipe.