Vous avez terminé votre œuvre et maintenant, vous pensez à sa publication ? Deux options s’offrent à vous : soit vous optez pour l’autoédition soit vous faites recours au service d’un éditeur professionnel ou une maison d’edition. La deuxième option présente plusieurs avantages.

Les différentes étapes de l’édition d’une œuvre

Comme vous le savez certainement, l’édition d’un ouvrage passe par plusieurs étapes. Parce que vous ne pouvez en aucun cas proposer un livre bâclé, avant tout chose vous devez procéder à la relecture ou plus précisément, aux relectures de votre œuvre. Cette étape vous donnera l’occasion de détecter et de corriger les fautes d’orthographe, mais également d’améliorer tout ce qui cloche (que ce soit au niveau du fond ou du style). Une fois les relectures finies, vous pouvez passer à la réalisation proprement dite. La réalisation en question implique plusieurs tâches : mise en page, création de la couverture, impression et suivi d’impression, mise en conformité avec la législation, réception et stockage des œuvres éditées. Si vous voulez proposer votre livre en version numérique, une autre tâche est au menu : la recherche d’un prestataire qui sera capable de transformer votre livre en format numérique.

Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pouvez penser à la distribution et à la vente de votre ouvrage. Là encore, plusieurs tâches vous attendent ! En plus de rechercher des canaux de distribution, vous devez vous charger des envois postaux ainsi que de la promotion de vos livres.

Pour mener à bien ces différentes missions, vous devez bien évidemment disposer de toutes les compétences requises. Sans oublier que réaliser soi-même son ouvrage implique une grande disponibilité. Trouver un éditeur sera plus facile et plus stratégique notamment s’il s’agit de votre premier roman ou manuscrit.

trouver un editeur serieux

De bonnes raisons de recourir à une maison d’édition

La plupart des auteurs font recours aux services d’une maison d’édition aujourd’hui et ce n’est pas sans raison. Avec une maison d’édition, au lieu de vous occuper de tout, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’une grande aide éditoriale. En plus d’être libéré de toutes les tâches reliées à la publication de votre œuvre, vous avez également l’assurance d’un produit fini de qualité. Et le plus important, c’est que votre maison d’édition assurera la distribution de vos livres dans les meilleures conditions et vous fera profiter de ses larges circuits de distribution.