Etre maman signifie : avoir beaucoup de responsabilité, être toujours occupée, et parfois n’avoir aucun temps pour soi-même. Ce qui signifie aussi que les mamans ont besoin de s’amuser et de se divertir de temps en temps. Or dans la vie trépidante et mouvementée actuelle, vous n’avez plus de temps à consacrer aux loisirs. Mais le loisir doit tout de même avoir une place dans votre vie pour votre propre équilibre personnel et pour vous permettre de recharger votre batterie. Ils ont pour objectif de vous déstresser et de vous divertir.

L’importance des loisirs

Quand on parle de loisir, cela signifie tout simplement la liberté loin des obligations professionnelles et familiales. C’est à ce moment – là que les gens pensent à autres choses et peuvent se détendre en toute sérénité. Les loisirs sont importants pour amener un flux d’énergie positive chez vous, ils contribuent également à rafraîchir votre esprit et reprendre le travail en étant détendu.

Outre la détente, chaque passe – temps vous permet d’apprendre de nouvelles choses et d’ouvrir un peu plus votre esprit. Par exemple : la lecture élargit nos perspectives et nous montre souvent un côté de la vie qui nous était inconnu, la cuisine permet de réaliser un défi et de faire une découverte, le jardinage donne une sensation de bien – être, etc. En pratiquant régulièrement les loisirs qui vous font plaisir, vous ressentirez un immense sentiment de satisfaction, d’accomplissement mais aussi de motivation et de confiance en soi. Donc, il s’agit d’une partie essentielle dans notre vie.

maman et sa fille

Du temps pour soi

Plusieurs mamans sont d’accord avec le principe de se ménager du temps, même si cela peut paraître difficile. Il est important de s’accorder du temps pour faire les choses qu’on aimait (et que l’on aime encore) mais que l’on a mis en veilleuse une fois les enfants arrivés. Même si votre horaire est déjà surchargé, les raisons sont nombreuses pour y insérer un temps réservé aux activités qui vous fascinent. C’est une bonne idée de le noter à l’agenda, personne ne va vous gronder pour cela.

Certainement, vos priorités changent au moment où vous devenez parent, mais c’est essentiel d’avoir un équilibre. Rassurez – vous, ce n’est pas parce que vous avez besoin de prendre du temps pour vous seule que vous êtes forcément une moins bonne mère. Bien au contraire, cela va vous permettre de soulager vos angoisses et de repartir sur une bonne base. De plus, si maman se sent bien et détendue, les enfants et le conjoint le sentent et cela devient contagieux pour tous : moins de crises, moins de stress.

Que faire pendant cet instant ?

Tant de personnes ne trouvent pas (ou pensent ne pas trouver) du temps pour les loisirs. Certaines doutent qu’elles puissent avoir les moyens financiers pour se divertir. Pourtant, il est possible de trouver plusieurs loisirs qui ne demandent pas d’investissement financier et qui ne nécessite pas plusieurs heures comme :

  • Le sport : à la maison ou à l’extérieur. Par exemple vous pouvez faire du jogging (ou du vélo) en prenant seulement 20 minutes (maximum) de votre temps. Cela va vous permettre de vous détendre, de prendre l’air et de vous évader un peu.
  • La cuisine, le jardinage, la lecture, la musique, un bon film ou tout simplement s’installer avec pinceaux et peinture devant un tableau : cela ne vous coûte presque rien mais ne vous offre qu’une satisfaction.

Choisissez l’activité qui est à votre porté mais qui vous fera le plus plaisir !