Avoir une peau soyeuse est à la portée de toutes. Il suffit d’adopter les bons gestes pour un rituel beauté efficace. Les conseils pour une bonne mine en 4 étapes.

Nettoyage

Chaque jour, votre peau a besoin d’être nettoyée. Contrairement au reste du corps, la peau du visage est extrêmement délicate et fine. Par conséquent, ne la nettoyez pas avec du savon. Préférez un nettoyant adapté – lait démaquillant, crème, gel ou mousse – et choisissez un produit qui convient à votre type de peau. Vous trouverez des nettoyants pour peau mixte, grasse ou sèche.

Le nettoyage de votre visage doit se faire matin et soir. Le matin, votre nettoyant a pour mission de tonifier et d’évacuer l’excédent de sébum qui s’est accumulé sur l’épiderme durant la nuit. Vous pouvez par la suite vous maquiller à votre guise, en préférant toutefois des produits hypoallergènes.

Le soir, privilégiez un démaquillant. Que vous vous soyez maquillée ou non de la journée, ce type de lait permet, en effet, de rétablir le pH de la peau en toute simplicité. Les démaquillants physiologiques sont recommandés à cet effet. À appliquer sous forme de légers massages circulaires sur la peau, le produit pénètre en profondeur pour un effet immédiat. Pour éliminer la sensation de gras, appliquez une lotion tonique sans alcool ainsi qu’une crème de soin pour le cou et le décolleté. N’hésitez pas non plus à adopter un produit contour des yeux pour vous préserver des cernes en douceur.

beauty-treatment-163540_1280

Exfoliant, masque et gommage

Si le nettoyage doit se faire quotidiennement, l’application d’un exfoliant (spécial peau grasse et mixte) ou d’un gommage (pour peau sensible), tout comme l’utilisation d’un masque beauté doivent se faire périodiquement. À une fréquence de 2 fois par semaine, le gommage ou l’utilisation d’un exfoliant physiologique doit se faire sur une peau préalablement nettoyée et démaquillée. L’objectif de cette séance est d’éliminer les cellules mortes à l’origine de l’aspect terne et fatigué de la peau. Pour une pénétration en profondeur des produits, massez délicatement la peau en effectuant de petits mouvements circulaires. Après l’avoir rincée abondamment, séchez la peau pour appliquer un masque purifiant ou raffermissant.

Hydratation

Riche en eau (70 % pour le derme et 15 % pour l’épiderme), la peau a besoin d’être suffisamment hydratée pour resplendir. Outre l’utilisation quotidienne de soins et de masques hydratants, boire 1,5 litre d’eau par jour est un excellent moyen pour rétablir l’équilibre hydrique de l’intérieur. À cela s’ajoute une alimentation équilibrée, en privilégiant fruits et légumes riches en eau, mais aussi des céréales complètes et de la levure de bière.

Protection

Pour avoir une peau nette et saine, il ne suffit pas de lui offrir des soins divers. Il faut également la protéger des agressions externes. Les principaux ennemis de la peau sont, en effet, la pollution, le soleil et le froid. L’utilisation d’une crème solaire est de mise durant les beaux jours alors que les baumes anti-gerçures sont incontournables quand il fait froid. Et surtout, portez toujours une attention particulière aux zones sensibles comme le contour des yeux ou les lèvres pour resplendir de beauté.