Votre bout de chou a horreur des légumes ? S’il n’est pas le seul à rechigner devant les plats de carottes et de brocolis, il ne résistera pas pour autant longtemps à nos astuces pro-légumes…

De bête noire à plat favori

Si vous peinez à faire manger des légumes à votre bambin, rusez ! Il n’est pas nécessaire de lui forcer la main avec une grosse portion dans une assiette immense. En revanche, introduisez le légume petit à petit pour lui permettre de s’habituer avec ce nouveau goût. Camouflez-le dans des ingrédients qu’il apprécie, comme le cube de fromage, le gruyère râpé, la sauce tomate ou le jambon blanc en lamelle. Il n’y verra que du feu !

Si votre enfant est plus exigent et qu’il a tendance à épier chaque morceau de légumes qui a le malheur de se trouver dans son assiette, préférez les purées, les smoothies et les soupes. Faciles à avaler, il oubliera presque qu’il s’agit de ces légumes ennemis. À boire à l’aide d’une paille ou à tartiner sur un toast, chaudes ou froides, ces textures douces ne sont pas pour lui des légumes !

Si votre gamin a passé l’âge des mixtures, il existe d’autres moyens de cuisson plus originaux. Vous pouvez par exemple cuire vos carottes à la vapeur ou les préparer en soufflet avec du gruyère. Arrosez les poivrons, oignons et céleris d’une bonne rasée de sauce tomates. Servez des quiches de légumes et des gratins de chou-fleur. Faites frire les courgettes et les carottes. Et si vous êtes un amoureux des fourneaux, inventez exclusivement pour votre enfant les cakes et les madeleines salés aux légumes.

Au lieu d’un plat de légumes bruts, il vous est également possible d’introduire un peu de vert dans vos recettes quotidiennes. Entre les petits pois, la tomate en sauce, les oignons caramélisés… les légumes de douce saveur sont un excellent compromis pour lui faire profiter des bienfaits de la nature en toute simplicité.

soup-1006694_1920 (1)

De l’hostilité au plaisir

Pour que vos enfants aiment les légumes, offrez-leur l’opportunité de les découvrir. Au lieu de lui imposer vos plats tout faits, laissez à vos enfants l’occasion de prendre goût aux légumes. Pour ce faire, intéressez-les sur ces petits joyaux naturels aux mille couleurs et senteurs. Au marché, faites un tour sur les étals de légumes et de fruits. Racontez leurs histoires. Ils n’auront alors qu’une hâte : gouter à ces petites merveilles richement colorées et parfumées.

Après avoir fait le tour du marché, prenez le temps de les cuisiner à ses côtés. Ensemble, vous trouverez le moyen de préparer ces légumes comme il le souhaite, avec la texture et la saveur qu’il apprécie. En vous assistant selon son âge et ses compétences, il trouvera moyen d’apprécier les légumes comme des jeux. Fier d’avoir contribué à la préparation du repas, il sera plus enclin à y goûter.

Et si vous avez porté une attention particulière à la présentation, ces légumes ennemis pourront rapidement se transformer en encas préféré. Sortez les belles assiettes colorées pour lui servir les bâtonnets de légumes joliment présentés ou faites un dessin de clown avec son potage et vous aurez la certitude que votre enfant y goûtera.