Le travail a pris une place très importante dans notre vie de tous les jours. Les gens ont peu de temps à s’accorder pour eux même. Parfois il est difficile d’avoir un peu de temps de détente et de pause, et ce, même pour déjeuner tranquillement. Malgré le stress et le travail que vous avez à finir, n’oubliez pas que le déjeuner reste un moment à ne pas négliger. En effet, l’importance que vous aurez accordé à votre pause déjeuner conditionnera, en partie, votre comportement alimentaire pour le reste de l’après – midi. Pour déjeuner correctement au travail, voici quelques conseils.

Prendre le temps d’une vraie pause au déjeuner

Il est facile de faire le constat que le temps que nous accordons au repas est de plus en plus court (30 minutes en moyenne). Mais ce que nous ne réalisons pas, c’est que notre état d’esprit influe notre digestion. C’est-à-dire que plus on est pressé (et stressé) en mangeant, plus la digestion devient difficile. Il est également important de noter que tout dépend de ce que vous échangez avec vos collègues. S’il s’agit d’un sujet stressant, rappelez – vous que c’est exactement l’état dans lequel vous allez digérer votre repas. A cet effet, il est toujours préférable de partager des choses joyeuses avec vos collègues. Aussi, de temps à autre, mangez un bon repas seul, au calme pour vous sentir bien.

Imposez – vous un break d’au moins 20 minutes : au moment de vous assoir à table, prenez une grande respiration, fermez les yeux deux minutes et détendez – vous. Même si vous mangez sur le coin du bureau : laissez tomber votre téléphone, repoussez le clavier et savourez tranquillement votre repas. Prenez bien le temps de mâcher les aliments et soufflez avant de recommencer votre travail.

laptop-943558_1920

Prévoir ses repas

C’est certainement la solution la plus efficace pour maitriser ce que l’on mange (surtout si vous êtes en plein régime). C’est très simple : préparez plus de votre dîner de la veille et placer l’excédent dans une boite au frigo pendant la nuit. Le matin, vous n’avez plus qu’à l’emmener au bureau. C’est simple, rapide et efficace ! L’un des plus gros avantages de cette technique c’est que l’on choisit ce que l’on mange et que l’on maîtrise les goûts, les portions, etc.

Choisir des produits frais

Si vous ne désirez pas prévoir vos repas la veille, il y a encore d’autres solutions pour bien manger. Tournez – vous vers un déjeuner dans un restaurant du coin mais, dans ce cas, consultez bien la carte. Souvent, les restaurants proposent des menus du jour à midi : ils choisissent généralement des produits frais et des repas simples (un peu comme à la maison). N’hésitez surtout pas à choisir ce « menu du jour ». Par ailleurs, n’ayez pas honte de demander l’avis du serveur en cas d’indécision, ou bien tout simplement de modifier légèrement vos plats. Généralement, les restaurants  disposent de différents accompagnements (frites, légumes, féculent). Donc, par exemple, vous pouvez demander au serveur de remplacer les frites de votre plat par des légumes.