Il n’est pas toujours facile de passer du bon temps avec nos enfants. En effet, nous sommes souvent surmenés par la vie quotidienne, et il nous arrive parfois de délaisser nos enfants. Plus les enfants grandissent, et moins on se sent proches d’eux. La relation se perd avec le temps et l’âge. Voici quelques conseils afin de vous aider à passer du bon temps et à vous rapprocher d’eux. Cela sera bénéfique autant pour eux que pour vous.

1 – Décider d’une activité commune hebdomadaire en famille

Le week end, notamment le dimanche, ayez une activité en famille. C’est un jour de repos, où vous et votre famille pouvez vous retrouver pleinement. Fixez une activité avec l’aide de vos enfants, que vous pourrez faire chaque semaine. Ainsi, au moins un jour dans la semaine vous vous retrouverez tous ensemble ce qui permettra de consolider votre relation. Comme activité à faire en famille, vous pouvez opter pour une balade à vélo ou à cheval, une randonnée, un pique nique. En cas de jour pluvieux, les jeux de société vous feront passer de très bons moments ! Petits et grands, il n’y a pas de limite d’âge !

2 – Cuisiner en famille

Pourquoi pas prévoir un dîner complet totalement fait maison ? Non seulement c’est un beau moment à passer en famille, mais chacun pourra aider à préparer le repas ! C’est une occasion pour découvrir de nouveaux aliments. C’est également une façon de leurs apprendre à cuisiner et de leurs donner de bonnes habitudes alimentaires.

3 – De la compréhension à l’adolescence

Les adolescents ont souvent une période de changement lors de l’adolescence. C’est le moment où vos enfants ont le plus besoin de vous, de votre compréhension. Il est donc important de leurs apporter de l’attention, de les soutenir et de les comprendre. Le soir autour du repas, n’hésitez pas à prendre du temps pour eux. C’est aussi le moment pour leurs parler de choses importantes telles que la drogue, le sexe, l’alcool. A l’adolescence, les enfants ont tendance à se prendre pour des adultes et à vouloir essayer d’eux même sans forcément connaître les conséquences.

En plus de leurs apporter du soutien, la prévention est inévitable.

4 – Ne pas abuser de la télé ou de l’ordinateur

Parent comme enfant, lorsqu’on est derrière notre téléviseur ou bien notre ordinateur nous sommes renfermés sur nous mêmes. Ne pas trop en abuser permet de privilégier les conversations, qui, au contraire, vont vous ouvrir aux autres. Même après une journée de travail, il est toujours agréable de partager avec ses enfants.

5 – Les marques de tendresse

Avant que vos enfants partent à l’école, il est important de les embrasser. Le contact corporel et visuel prouve à votre enfant que vous l’aimez et que vous tenez à lui. Vos liens seront davantage renforcés et cela vous procurera une bonne humeur tout au long de votre journée.

mom-863055_1920

6 – Restaurant en famille

Aller au restaurant en famille vous fait partager un bon moment sans que rien ne puisse vous déranger. Ensemble, vous pouvez discuter de tout et de rien, de ce qui tracasse vos enfants, ou au contraire de ce qui les rend heureux. C’est aussi le moment pour s’intéresser à leurs cours, leurs relations, leurs passions, les activités qu’ils désirent faire, etc. Partager, rigoler, s’amuser, sont les bases d’un repas familiale au restaurant.

Ces conseils vous offrent la possibilité de vous rapprocher de vos enfants afin de conserver de bonnes relations.