La cuisine, c’est souvent une affaire de famille. Les plats des grands jours et du quotidien deviennent des traditions qu’on a envie de partager avec nos enfants. De plus, il est important d’impliquer les enfants dans la cuisine afin de pousser leur intérêt pour la saine alimentation et leur apprendre des mets équilibrés. Aussi, impliquer les enfants dans la préparation des aliments est une bonne stratégie pour les amener à goûter de nouveaux aliments.

Cultiver le savoir culinaire chez les enfants

Les habitudes alimentaires acquises durant l’enfance influence grandement les comportements à l’âge adulte. Lorsqu’ils voient comment on prépare, coupe, tranche et mélange, les enfants se familiarisent avec les aliments nouveaux pour eux. A cet effet, ils sont plus portés à goûter aux plats s’ils ont contribué à la réalisation. Il est important d’adapter les tâches selon leur âge et leur habileté. Par exemple, les tout-petits peuvent sélectionner les fruits et les légumes, brasser la soupe et mélanger la salade. Pour les plus grands, ils peuvent suggérer le menu de la semaine, mesurer les ingrédients et couper les légumes. Pour plus d’efficacité, laissez- les s’amuser tout en apprenant. Impliquez – les dans différentes activités en lien avec la nourriture comme : les courses à l’épicerie, la cueillette des fruits, la lecture d’un livre de recettes, la découverte d’un nouveau restaurant où l’on sert une cuisine originale, etc.

farine cuisine enfant

Recettes faciles, base à transmettre absolument

Si vos enfants sont encore trop petits pour s’approcher du feu, laissez – les seulement observer. Mais veuillez à ce qu’ils prennent attention à ce que vous faites. Il est d’abord important de leur apprendre la manière de faire cuire les aliments (temps de cuisson, cuisson à l’eau, à la vapeur ou à l’huile). Ensuite, vous pouvez continuer avec l’assaisonnement des plats. A ce titre, voici des basiques à connaitre impérativement.

  • La recette de la mayonnaise : pour agrémenter généreusement les aliments et leurs donner des airs de fêtes. Montrez à vos enfants que les bonnes mayonnaises n’existent pas seulement qu’en boite. Apprenez – les à faire une mayonnaise maison : plus saine et plus sûre. Pour ce faire, mélanger un jaune d’œuf avec un peu de sel, de poivre, une cuillère à soupe de moutarde forte et un filet de vinaigre. Fouetter en versant petit à petit 10cl d’huile neutre et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange prenne une texture épaisse. Faites participer vos enfants en les laissant ajouter quelques herbes ciselées ou du jus de citron.
  • La recette de la béchamel : base de beaucoup de plat en sauce. Pour la réaliser, faites fondre 25g de beurre dans une casserole que vous retirerez du feu et auxquels vous ajouterez une cuillère à soupe de farine. Mélanger puis incorporez 50cl de lait, en continuant de mélanger au fouet. Saler, poivrer et saupoudrer d’un peu de noix de muscade. Laisser cuire une dizaine de minute jusqu’à ce que la sauce soit suffisamment épaisse. Donnez du plaisir à vos enfants en les laissant verser la sauce sur vos plaques de lasagne ou vos endives au jambon.
  • La recette de la sauce tomate : parfaite pour agrémenter les pâtes, le riz, les légumes, etc. commencez par faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et plongez – y les tomates pendant 2 minutes. Puis, égouttez –les et faites les passer sous l’eau froide. Vous pouvez ensuite les peler, les épépiner et les couper en morceau. Après, faites chauffer une cocote avec un fond d’huile d’olive. Hachez un gros oignon et laissez le rissoler dans la cocote juste chaude. Au bout de 5 minutes ajoutez-y les tomates avec une ou deux gousses d’ail hachées, du thym et du romarin. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.