Retrouver sa forme après l’accouchement ? Au contraire de ce que beaucoup le pensent, c’est tout à fait possible ! Il faut tout simplement faire preuve de volonté. La patience est également de mise. En effet, après les différents changements, il faut attendre plusieurs mois avant que tout rentre dans l’ordre. Voici quelques solutions vous aidant à retrouver votre physique.

La rééducation périnéale

Après l’accouchement (que ce soit par voie basse ou par césarienne), une rééducation périnéale est fortement conseillée pour retrouver son physique. En effet, le périnée, (ensemble de muscles soutenant le rectum, la vessie et l’anus) est fortement sollicité pendant la grossesse et l’accouchement. Le but de la rééducation périnéale est de le tonifier. Pour un résultat optimal, la rééducation doit être parfaitement adaptée. N’oublions pas que les jeunes mères n’ont pas les mêmes besoins. Après une consultation, votre médecin ou votre gynécologue vous proscrira une rééducation adéquate. A préciser que la rééducation implique de nombreuses séances qui s’étalent sur 1 mois. L’idéal est de la commencer dans les 6 à 8 semaines suivant l’accouchement.

Une fois la rééducation périnéale terminée, pensez aux abdos. Là, le principal objectif est de retrouver un ventre plat. Plutôt que de faire trop de zèle, commencez en douceur pour éviter toute mauvaise surprise. Par exemple, vous pouvez vous mettre sur le dos, pieds à plat sur le sol, jambes pliées et bras le long du corps. Inspirez profondément pour gonfler votre ventre, puis soufflez en basculant le bassin vers l’avant de sorte à arrondir le bas du dos au niveau des lombaires. Evitez de décoller vos fesses et rentrez doucement votre ventre. Gardez cette position pendant 5 secondes, puis relâchez et recommencez plusieurs fois.

Bougez

Parmi les sports qui prennent soin de votre physique, citons la natation, la gym aquatique ainsi que le vélo (en appartement ou à l’extérieur). Reste à vous donc de choisir. La marche vous sera également d’une grande aide. Lorsque vous vous sentez particulièrement en forme, vous pouvez vous lancer dans des activités sportives plus intenses.

Alimentation : mangez léger

Faut-il encore rappeler que vous devez surveiller de près votre alimentation après l’accouchement ? Néanmoins, même si vous voulez perdre quelques kilos, suivre un régime très sévère n’est pas une bonne idée. Légèreté doit être votre mot d’ordre. Au lieu de choisir des plats cuisinés tout prêts, si possible préparez vous-même vos repas et surtout, privilégiez les produits naturels. En parlant de préparation, les cuissons à la vapeur restent les plus recommandées. Pour vos poissons, légumes, rôtis, volailles, etc., oubliez le beurre, l’huile et la crème et votre ligne vous en remerciera ! De même, limitez le sel.

Pour les petits creux, pensez aux légumes croquants, lesquels vous aident à calmer la faim. Pour les desserts, dites non aux pâtisseries industrielles. Les fruits et les desserts maison à base de fruits sont vos meilleurs alliés. Attention toutefois, il ne faut pas abuser du sucre.

carrot-1085063_1920