Au sein d’un couple la dispute est inévitable. En règle générale, elle finit mal si les concernés n’arrivent pas à la surmonter. Dans le cas contraire, la dispute peut renforcer le lien existant dans un couple. Les psychologues ainsi que les sexologues sont les premiers à conseiller sur ce point. La dispute survient lorsque l’une ou l’autre sent le besoin de se défouler. Dans un moment pareil, le mieux est de s’y lancer mais l’important est de suivre les règles afin de ne pas nuire au couple. Lors d’une dispute, les deux partenaires doivent éviter le face-à-face et avoir le plus de maturité émotionnelle possible ; L’idée est de bien gérer les émotions. De plus, il ne faut pas oublier qu’il est tout à fait normal que les différends surgissent et c’est l’origine même des conflits. Les couples heureux sont ceux qui se disputent régulièrement mais sainement.

divorce-908743_1920

La dispute fait avancer le couple

Les bienfaits de la dispute sont innombrables contrairement à ce que l’on pense d’habitude. Elle n’est jamais néfaste pour un couple. Le plus incroyable dans tout cela est le fait d’admettre qu’elle permet à chacun de s’affirmer. La différence se constate, mais l’important est d’accepter l’autre tel qu’il est, après avoir accepté ce que l’on est réellement. L’épreuve dure à passer est l’instant ou sa partenaire nous dévoile la face. Ce n’est jamais facile de le digérer si one ne sait pas dompter la différence. Une bonne dispute ne doit jamais se terminer par une accusation de sa partenaire, bien au contraire il faut essayer de découvrir toutes ses sensibilités. Le problème apparaît avec ou sans communication, ce n’est surement pas l’unique source de conflits, il faut l’admettre. Le couple avance si les deux partenaires arrivent à comprendre qu’ils s’aiment toujours malgré leur divergence ; il suffit juste qu’ils se mettent d’accord afin de trouver un terrain d’entente.

Savoir se disputer pour mieux s’aimer

Qui dit dispute dit indifférence et non la haine comme on a souvent l’habitude de penser. La dispute est une preuve que le couple vit pleinement. Ceux qui évitent la dispute réduisent leur intimité affective en allant jusqu’à devenir des simples colocataires. Lors d’une dispute saine il ne faut jamais avoir à l’esprit que sa partenaire est un adversaire. Le fait de garder l’intérêt de cette dernière est déjà un bon début. Lors d’une dispute, ni l’un ni l’autre n’aurait jamais envie de perdre de vue son conjoint, on se soucie plus de lui et surtout de ses sentiments. L’écoute compte aussi, il faut donner du temps pour avoir une réponse ; c’est-à-dire qu’il est important de reconnaître le bon moment pour soulever un problème. Il est même possible de planifier une discussion, le manque de temps peut aggraver la situation. Ceci dit, la dispute booste le couple si on arrive à la gérer comme il faut et sans se haïr.