Je ne sais pas quoi faire ! C’est une phrase que les enfants répètent souvent en boucle. Ils nous interrompent tout le temps lorsqu’on est occupé. Dans la majorité des cas, si votre enfant vous a interrompu alors que vous épluchiez vos légumes, que vous repassiez ou que vous rangiez, c’est qu’il s’ennuie. En l’occurrence, s’ennuyer veut dire qu’il a besoin de vous, de votre attention et d’un moment ensemble. Donc, si votre enfant vient traîner dans vos pattes, rappelez – vous que ce n’est pas pour vous embêter mais c’est dans sa nature.

Pourquoi les enfants s’ennuient ?

Généralement, on a du mal à comprendre que notre enfant s’ennuie alors que les possibilités d’activités et de jeux ne manquent pas. Et là, on a tendance à lui dire : « comment ça tu t’ennuies, tu te rends compte du nombre de jouets que tu as ? » Mais détrompez – vous, là n’est pas le problème ! Dites-vous seulement que c’est normal, tous les enfants connaissent l’ennui un jour ou l’autre. Le problème réside parfois dans la façon dont les adultes perçoivent cet ennuie et y réagissent, mais aussi dans l’incapacité de certains enfants à le gérer.

Beaucoup d’enfants ont un agenda chargé de cours et d’activité. A cet effet, ils ont peu de temps libre pour s’organiser et de décider de ce qu’ils veulent faire. Donc, ils peuvent être démunis lorsqu’ils ont du temps libre.

monde imaginaire enfant

Que faire pour l’aider?

Dans un premier temps, vous devez d’abord accompagner votre enfant dans une exploration de lui-même. Vous devez le guider, par exemple : proposez lui de s’allonger et de fermer ses yeux, puis dites- lui de laisser venir ses rêves et de jouer avec ses idées. Il va découvrir plein de chosse par lui – même. Vous pouvez aussi aider votre enfant à entrer dans le jeu en lui suggérant d’imaginer un scenario à l’intérieur duquel il jouera un rôle. Il est très important pour l’enfant de se créer son propre monde. Cela va lui permettre de s’évader de la réalité et de s’échapper un peu de l’autorité parentale. Et cela fonctionne bien parce que, en quelques minutes, l’enfant est accaparé par son histoire et ses personnages. Du coup vous pouvez le laisser tout seul et vous éclipser.

Il est également intéressant de laisser à la portée de votre enfant du matériel de récupération comme des boites, des cartons, des bouts de tissu ou de vieux habits. Moins l’objet est défini, plus il peut y projeter sa créativité. Apprenez – le à inventer des trucs en jouant tout seul.

Apprendre à son enfant à jouer seul

Si vous voulez que votre enfant apprenne à jouer seul (et qu’il vous laisse travailler tranquillement), vous devez d’abord jouer avec lui. Oui, vous devez l’aider à jouer seul en participant à ses activités.

  • Commencez une activité avec lui, aidez – le au début puis éloignez – vous. En restant dans la même pièce, vous pourrez, de loin, faire des commentaires sur sa façon de s’en sortir (et vous pourrez le faire tout en travaillant).
  • Laissez – le poursuivre l’activité seul. Ainsi il apprendra à jouer et à créer par lui – même. Egalement, il aura davantage confiance en ses capacités et développera son autonomie.
  • Suggérez – lui de faire un dessin ou un bricolage pour quelqu’un en particulier pour y ajouter une motivation supplémentaire.