Comme on dit toujours : le mariage est le plus beau jour de la vie ! En effet, c’est un jour unique et spécial. Tout comme le choix de son traiteur ou de la salle où se dérouleront les festivités, le choix de sa robe de mariée est un moment crucial dans l’organisation du mariage. Et d’ailleurs c’est l’étape la plus plaisante pour une femme. Chaque femme est unique avec une morphologie différente. Donc, le choix de la robe de mariée doit se faire en fonction de vos goûts personnels et de votre morphologie, ou encore suivant le thème que vous avez défini.

Conseils avant l’achat de sa robe de mariée

Il existe des modèles de robe de mariée qui mettront en valeur certaines et, au contraire, desserviront d’autres. Donc, pour éviter le mauvais choix, il faut tout d’abord bien connaitre son corps et surtout de l’accepter. Après avoir déterminé le modèle qui vous ira le mieux, vous avez deux possibilités : soit  vous faite jouer l’instinct (laissez-vous guider aux grès des magasins ou sur internet), soit vous choisissez à l’avance les couleurs, le tissus, ou les ornements qui finiront avec perfection votre silhouette. Il est inutile de courir dans une dizaine de magasins différents pour les repérages, si vous organisez un petit mariage, direction les magasins des grands fabricants. Mais si votre budget est large osez une robe de créateur ou une robe sur mesure. Puis choisissez une accompagnatrice idéale (votre maman ou votre meilleure amie) pour avoir un avis objectif sur les robes que vous essayerez. Eviter surtout de venir avec une bande de copines qui risquent de vous perturbez avec leurs avis divergents.

Mariage

Une robe adaptée à chaque morphologie

Entre les modèles qu’on aime et ceux qui nous mettent en valeur, on peut parfois faire un faux pas. Mieux vaut donc choisir une robe adaptée à votre morphologie.

  • Votre robe de mariée si vous êtes grande: c’est-à-dire que vous mesurez plus de 1,75 mètre. Que vous avez une carrure fine ou ronde, il est important de couper la silhouette pour ne pas paraître trop grande. Il est donc idéal d’associer une jupe avec un bustier. Mais si vous tenez vraiment à porter une robe, vous pouvez prendre une forme coupée à la taille au niveau des hanches (un peu au – dessus de l’endroit où les hanches sont les plus larges). Cette forme est spécialement adapter aux femmes rondes ayant une taille bien marquée.
  • Vous avez des épaules et un buste larges mais vos hanches, taille et jambes sont fines. Vous devez choisir une robes avec des manches, même courtes, un haut un peu loose (surtout si vous avez un peu de ventre). Vous devez attirer l’attention sur les parties les plus fines de votre corps. Donc optez pour une longueur au-dessus du genou qui souligne vos hanches.
  • Vous avez une silhouette rectangulaire: votre taille et vos hanches sont peu marquées, vos épaules sont larges et votre poitrine menue. Vous devez choisir un modèle qui crée l’illusion de courbe avec un haut bien ajusté de type cache – cœur. Les cols V, les robes « coupe empire » et les formes trapèzes sont à vous. Cependant, il faut éviter les encolures qui vous feront des tout petits seins.
  • Vous avez une silhouette ronde: vous êtes ronde de partout. Vous devez choisir une robe fluide. Evitez les matières qui moulent le corps. Côté longueur, le mieux reste celle au genou.
  • Vous avez une silhouette sablier: vous êtes voluptueuse avec un buste et des hanches larges mais une taille fine. Vous devez choisir un modèle évasé avec un haut ajusté, avec un col V, pour mettre en avant votre décolleté.