La femme au quotidien

précautions divorcer

Lorsqu’un divorce survient, certaines précautions sont à prendre. Nous vous livrons dans cet article tous nos conseils pour que votre divorce se déroule au mieux. Focus sur les précautions à prendre avant de divorcer.

Les précautions pour votre sécurité

Il faudra que vous déposiez une requête avec une demande de mesures urgentes. Celle-ci devra être accompagnée de justificatifs (certificats médicaux, photos…).
Dans le cas de violences conjugales (physiques, psychologiques ou sexuelles), la situation pourrait rendre nécessaire de quitter votre domicile. Il faudra pour cela porter plainte afin de justifier ultérieurement votre décision. Si vous avez des enfants, emmenez-les avec vous, et faites-vous conseiller par un avocat en violence conjugal. Celui-ci pourra vous aiguiller sur la conduite à tenir lors d’une situation d’urgence.
Attention, quitter le domicile conjugal sans avoir porté plainte pourra vous être reproché lors du divorce !

Les précautions pour le divorce

Si vous ne vous retrouvez pas dans une situation d’extrême urgence, ne quittez pas votre domicile. Cela pourrait être considéré comme une faute grave.
Dans la mesure du possible, continuez à communiquer avec votre conjoint afin de limiter les litiges. Une discussion en amont peut être bénéfique avant que votre avocate en divorce à Lyon lui envoie une lettre notifiant votre décision.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, mettez en sécurité vos biens. Pour les biens matériels, faites appel à un huissier ou établissez une liste. Sur vos comptes bancaires, révoquez les pouvoirs de votre futur ex-conjoint. Pour ce qui est des comptes communs, ne prenez que la moitié des fonds.
Enfin, mettez à l’abri vos papiers et ceux de vos enfants (cartes d’identité, passeports, documents personnels…).

Les précautions pour choisir votre avocat

Pour vous représenter lors du divorce, choisissez un avocat non pas pour ses honoraires, mais pour ses compétences. En effet, celui-ci devra être efficace en droit de la famille et être capable de vous expliquer la procédure. Vérifiez également sa disponibilité et sa réactivité pour qu’il puisse vous informer sur l’évolution de votre dossier.
N’hésitez pas à vous tourner vers un avocat dont vous avez eu des échos élogieux ! Son expérience vous sera utile pour régler les problématiques liées au divorce (attribution de domicile, pension alimentaire etc…).

Pour ne pas commettre d’impair, certaines précautions sont à prendre avant de divorcer. Dans les cas de violences conjugales, mettez votre famille en sécurité dans les règles. Choisissez votre avocat avec soin afin de garantir le résultat de votre démarche, qu’elle soit à l’amiable ou contentieuse.

Articles similaires