Lorsque vous êtes sélectionné pour passer un entretien d’embauche, il faut mettre toutes les chances de son côté. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils à respecter afin d’améliorer vos chances et ainsi décrocher votre contrat.

Top 6 des conseils pour réussir son entretien d’embauche :

document-428334_1920

  1. La première chose et sans doute la plus importante, il s’agit de la tenue. Il est impératif de s’habiller proprement pour un entretien d’embauche. Le recruteur vous jugera majoritairement sur votre apparence, suivi de votre gestuelle et de vos propos. Privilégiez un costume pour les hommes et un tailleur pour les femmes, sans pour autant négliger les chaussures.
  2. Bien évidemment, la ponctualité est un point essentiel. Votre recruteur peut vous laisser patienter avant de passer à l’entretien d’embauche mais ce n’est pas une raison pour venir en retard. Il est vital d’arriver à l’heure, voire même en avance.
  3. Dans la vie de tous les jours nous avons l’habitude d’utiliser des tics de langages tels que « euh », « quoi », etc… Pour votre entretien il faut absolument les bannir de votre langage, il en va de même pour les fautes de français. La façon de parler détermine l’impression que vous faites devant le recruteur. Si vous paraissez hésitant, ou si vous parlez avec des fautes, votre recruteur risque d’être très vite agacé. Il est préférable de prendre son temps avant de parler afin de construire des phrases correctes.
  4. La meilleure façon de réussir son entretien d’embauche est de préparer des questions et des réponses pour s’entraîner concernant sa manière de parler, les mots employés, et aussi la posture à avoir. Vous pouvez préparer des questions types qui reviennent souvent, en faire les réponses et vous filmer pour vous évaluer vous même. C’est un entrainement qui vous permettra d’avoir plus confiance en vous le jour venu, et de ne pas faire d’erreurs.  Renseignez vous un maximum sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Rendez vous sur leur site internet, les réseaux sociaux. Récoltez le plus d’informations possibles sur les services proposés, les personnes y travaillant, la date de création, etc…
  5. Se filmer possède un autre avantage, évaluer sa propre communication non verbale. Il faut éviter de faire ressentir votre stress, votre nervosité,  à travers différentes postures. Pour une image positive, il faut se redresser et se tenir droit, regarder la personne bien en face et non de travers. Lorsqu’elle vous pose des questions, regardez la dans les yeux. Ne croisez surtout pas les jambes ou les bras. C’est un geste qui peut être interprété comme un refus de s’ouvrir à votre recruteur. Au contraire, n’hésitez pas à bouger vos mains pour accompagner vos paroles. Cela vous rendra plus décontracté, persuasif et animé.
  6. Avant d’aller à votre entretien, n’oubliez surtout pas d’éteindre votre téléphone. Bien que vous soyez tendu, évitez de fumer une cigarette avant de rencontrer votre recruteur. Sentir le tabac ne jouera pas en votre faveur. Surtout, n’ayez pas un chewing gum pendant votre entretien. C’est un acte inacceptable et gênant pour votre interlocuteur.

Grâce à ces précieux conseils vous avez toutes vos chances de réussir votre entretien.