La Sécurité sociale comprend une grande diversité de branches, chacune pouvant avoir sa spécificité. Suivre une formation lorsqu’on y travaille permet de monter en compétences sur telle activité ou tel risque. Découvrez quelles sont les formations disponibles en la matière pour répondre de la bonne manière à toutes les sollicitations.

Sécurité sociale : pourquoi suivre une formation ?

Former le personnel de la Sécurité sociale est le meilleur moyen de prévenir les risques professionnels. Une formation de protection sociale permet de connaître les contraintes des postes de travail et comment les prévenir. Chaque personne ainsi formée peut dès lors diminuer les risques d’accident du travail et les coûts induits. Suivre une telle formation confère un avantage précieux en termes sanitaire et économique.

Quels sont les types de formation de protection sociale ?

Les formations de protection sociale sont variées afin d’apporter une réponse optimale aux enjeux de santé et de prévention. Les besoins en formation diffèrent selon les risques auxquels les salariés sont exposés durant leur activité professionnelle. Le champ des formations est large : il s’étend de l’actualité de la protection sociale au choix du contrat de prévoyance, en passant par le calcul des cotisations.

Voici certaines des formations disponibles les plus utiles :

L’actualité de la protection sociale

Les dispositifs sociaux sont en constante évolution. Il convient donc de mettre régulièrement son expertise à jour afin de faire le point sur les dernières modifications. La formation consiste aussi à analyser l’impact des changements et à réévaluer la pertinence des stratégies.

La maîtrise de l’environnement de la sécurité sociale

Pour les nouveaux arrivants, il est indispensable de connaître l’environnement de la santé collective. En avoir la maîtrise, c’est pouvoir identifier précisément les obligations des assureurs et des employeurs vis-à-vis des employés. À l’issue de cette formation, le personnel est capable d’aiguiller les employeurs pour piloter leurs contrats de prévention sociale.

La connaissance des avantages sociaux en nature

Le fonctionnement de certaines entreprises conduit à fournir des avantages en nature à leur personnel. Cette formation vise à en connaître les tenants et les aboutissants pour en calculer les résultats et contrôler les effets. Les dispositifs d’optimisation de la rémunération du dirigeant doivent être maîtrisés pour effectuer les choix judicieux.

L’optimisation de la protection sociale du dirigeant

Quel conseil donner à son interlocuteur dans le choix du statut social le mieux adapté ? Quelle est la stratégie de rémunération la plus performante en phase de création, et au-delà ? Comment élaborer un diagnostic de retraite par une approche à 360° de la situation de chaque assuré ? Cette formation dispense les outils mesurant les conséquences de chaque solution sur la prévoyance et la retraite individuelle et familiale.

Le bon choix du contrat de prévoyance et de la complémentaire santé

Il n’y a pas de contrat de prévoyance meilleur qu’un autre, sauf si on l’analyse d’un point de vue particulier. Un même contrat peut effectivement convenir parfaitement à un assuré et être moins optimisé pour un autre. L’objectif de cette formation est de maîtriser les paramètres permettant d’effectuer le choix le plus pertinent. Elle vise aussi à sécuriser les contrats existants en les confrontant aux nouvelles règles intervenues.

Le calcul des cotisations TNS

Les travailleurs non salariés sont fortement demandeurs d’informations auprès de la Sécurité sociale. Ils ont besoin de connaître précisément quelles sont les cotisations sociales obligatoires et d’analyser le mécanisme de l’ajustement. Ils ne savent pas toujours faire la différence entre les divers modes de calculs des contributions sociales. Ils méconnaissent souvent les différences entre les régimes obligatoires d’affiliation. Les réponses à ces questions et à quelques autres se trouvent dans le cursus de cette formation.

Travailler à la sécurité sociale, c’est devoir répondre à une diversité de questions pointues et spécifiques. C’est pourquoi il est indispensable de suivre une formation de protection sociale relative à la branche dans laquelle vous exercez. Vous disposerez ainsi des meilleurs outils pour conseiller pertinemment les assurés sociaux.

Envie d’en savoir plus sur le monde professionnel ? Découvrez notre rubrique dédiée !