Quelle tenue pour un entretien annuel avec son patron ?

L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié pour échanger avec son manager. C’est l’occasion de savoir ce que son patron pense et quelle sont les attentes de l’entreprise. Mais c’est aussi le moment, pour le salarié, de faire part de ses opinions à son supérieur. Ce n’est donc pas un moment à prendre à la légère car c’est un moment d’échange et de communication totale entre le salarié et son patron. De ce fait, il est souvent difficile de choisir sa tenue pour l’entretien. D’ailleurs, choisir des vêtements pour un entretien n’est pas toujours évident. Alors, comment doit –on s’habiller pour un entretien annuel ?

 woman-220261_1280

S’habiller en fonction du secteur d’activité et du niveau de poste

A vrai dire, tout dépend de l’entreprise, du secteur et du niveau de poste. C’est une question de logique et d’équilibre pour éviter la faute de goût. Par exemple, vous ne pouvez pas vous présenter en jeans et baskets lors de votre entretien annuel si vous avez un poste dans la finance internationale. De même, si vous avez un job sur un chantier en BTP, il va paraître bizarre de vous voir en costume-cravate pendant cet entretien. Faites juste travailler votre bon sens et vous allez trouver quelque chose à enfiler dans votre armoire.

Pareillement pour les femmes, choisissez votre tenue selon votre métier et selon la nature de l’entreprise. Si c’est vraiment difficile de se décider, vous pourrez seulement s’habiller comme tous les jours pour aller travailler. Ou, si cette idée vous embarrasse encore un peu plus, mettez juste des vêtements décents et soignés. Donc, privilégiez un style vestimentaire classique ou décontracté plutôt qu’un style tendance.

Etre rassurant dès le premier regard

Dans la pratique, parvenir à la tenue d’un entretien annuel est déjà un exploit. Cependant, les bilans d’un entretien annuel d’évaluation iront dans le dossier du salarié. Donc ils pourront être utilisés dans un dossier de licenciement pour motif personnel. Il faut alors bien préparer votre présentation et vos arguments. Pour affirmer plus d’assurance et de maturité, vous pourrez vous servir de votre tenue vestimentaire. De toute façon, nos vêtements sont ceux qu’il y a de plus visible en nous, ce qui saute aux yeux de notre apparence. Ils sont effectivement le premier message que nous transmettons implicitement. Chacun de nous choisit ses vêtements lorsqu’il les achète et lorsqu’il les met. Il les porte en fonction de ce qu’il va faire, de ce qu’il veut ou non séduire et de son état d’esprit. Le confort est le premier critère de choix pour s’habiller. Donc, pour vous sentir bien à l’aise pour communiquer avec votre supérieur, mettez les vêtements qui vous donneront une sensation de liberté. Ainsi, il pourra s’ouvrir facilement à vous.

Pour bien réussir votre entretien annuel, dites-vous d’abord que communiquer n’est pas une simple histoire de parole. Vous pouvez avoir le bon mot, mais pas la bonne apparence et donc, il serait difficile pour vous de faire passer le message. Soyez conscient que la communication verbale isolée n’existe pas, elle s’accompagne obligatoirement d’une communication non verbale. En l’occurrence, veillez bien à ce que votre tenue parle de vous-même (de vos attentes et de ce que vous ressentez) pendant votre entretien annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *