Il y a des livres que l’on quitte à la dernière page comme l’on quitterait un ami. Il y a des livres qui nous font rire, pleurer ou vibrer et ce, même à l’ère du numérique. On ne peut que saluer les plumes créatives de ces auteurs qui nous font voyager au fil des pages, à travers le temps et l’espace, pour nous faire vivre d’incroyables aventures. Si vous aussi vous appréciez plus que tout plonger dans un bon bouquin, le temps d’une parenthèse, voici 5 livres attendus en 2023 à avoir absolument dans votre bibliothèque.

La magie d’une saga historique sous la plume de Julia Quinn

Si vous aimez les sagas historiques, difficile de passer à côté de l’œuvre littéraire de Julia Quinn, qui vous fait partir à la rencontre de la haute société londonienne sous la Régence. Composée de 9 tomes et de deux nouvelles, chaque roman des Bridgerton met en scène la vie d’un enfant de la famille Bridgerton, avec de multiples péripéties. Univers luxueux, scandales et romances, tout y est pour vite devenir accroc aux personnages qui font échos à des valeurs intemporelles comme l’amour et l’amitié.

Deux livres pour prolonger le plaisir des Chroniques de Bridgerton

Si vous n’avez lu aucun de ces romans, réjouissez-vous, vous allez pouvoir vous régaler en découvrant des personnages attachants sur fond d’histoire en une seule traite. Les nostalgiques pourront, quant à eux, revivre les émois de Daphné Bridgerton et du duc d’Hastings dans l’adaptation télévisée de la saga, avec 3 saisons au compteur. Quant aux vrais fans, ils apprécieront la dernière parution de la maison d’édition J’ai Lu, intitulée Dans les coulisses de Bridgerton. Et pour ceux qui ne souhaitent vraiment pas dire adieu à la saga, la Chronique des Rokesby. qui propose un retour en arrière d’un siècle dans le même univers, devrait combler vos attentes.

Livres 2023

Des intrigues avec un humour noir irrésistible

Après la saga Bridgerton, on s’installe confortablement dans son fauteuil avec un thé bien chaud et des scones. Nous vous invitons à présent à découvrir un autre style de livres, tout aussi addictif. Il s’agit du cosy crime, un style littéraire qui réjouira autant les amateurs du genre policier que de l’humour anglais. S’inscrivant dans la même lignée que les célèbres enquêtes d’Agatha Christie et d’Hercule Poirot, ce nouveau style très « british » promet de bons moments un livre à la main, avec une littérature captivante et légère à la fois.

Parmi les sorties 2023, on attend avec impatience le tome 5 du Chat du Bibliothécaire de Miranda James, mais aussi les prochains livres d’Ena Fitzbel et d’Agathe Portail, après les succès respectifs du Curieux manoir de tante Aglaé et de L’année du gel.

Saga historique ou cosy crime, à vous de choisir le livre qui vous fera vibrer en 2023, avec des auteurs toujours plus talentueux. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir de nouveaux styles littéraires et partir à la rencontre de personnages hauts en couleur, tantôt burlesques ou attachants. À vos marque-pages !