L’eau potable domestique n’a habituellement aucun goût spécifique. Elle est à fortiori dépourvue de la moindre odeur. Si tel n’est pas le cas de l’eau coulant de votre robinet, c’est le signe qu’elle est de piètre qualité. Plutôt que de stocker des litres et des litres d’eau minérale, optez pour un système de filtration à domicile. Certains de ces équipements peuvent agir sur la composition de l’eau en éliminant le calcaire qui s’y trouve. Voici les solutions disponibles.

Quel est l’effet du calcaire dans un logement ?

Un petit rappel s’impose : l’eau qui coule de nos robinets domestiques est naturellement chargée en calcaire. Cela est normal puisque l’eau coule sur les roches avant d’être purifiée dans le cadre du processus de potabilisation. Le calcaire n’est pas toxique pour l’organisme, même s’il peut assécher le derme et rendre les cheveux cassants. Cette roche sédimentaire est néanmoins néfaste pour les résistances des appareils de chauffe à eau. Par ailleurs, à force de couler sur les parois des équipements sanitaires et dans les conduits, l’eau calcaire engendre du tartre. Or, celui-ci s’accumule, formant des couches de plus en plus épaisses qui finissent par obstruer les tuyauteries. L’intervention d’un plombier s’avère alors nécessaire pour remédier au problème… jusqu’à la fois suivante !

À quoi sert un système de filtration de l’eau ?

Il existe plusieurs types d’appareils de filtration de l’eau. Leur fonction consiste à nettoyer l’eau potable de ses impuretés : le calcaire, mais aussi les pesticides, les nitrates et tous les résidus médicamenteux. En voici un rapide aperçu :

  • Le filtre à eau pour robinet. Cet accessoire est raccordé au robinet d’eau potable de la cuisine afin de réduire le taux de calcaire. Vous pouvez aussi équiper chaque robinet de votre logement d’un filtre anti-calcaire pour disposer d’une eau filtrée partout.
  • L’osmoseur. Ce système est doté de trois filtres agissant l’un après l’autre pour nettoyer l’eau en profondeur. Comme pour le filtre à eau anti-calcaire, l’osmoseur s’installe sur chaque robinet.
  • L’adoucisseur d’eau. Ce système est le plus complet puisqu’il est branché au niveau du tuyau d’arrivée d’eau général. Il agit ainsi sur l’ensemble des arrivées au sein du logement : outre l’eau du robinet de la cuisine, l’adoucisseur filtre les robinetteries des salles d’eau et l’eau des machines à laver. Autrement dit, toute l’eau qui coule dans votre logement est purifiée grâce à cet appareil.
Adoucisseur Culligan

Qu’est-ce que le filtre à eau anti-calcaire ?

Le filtre à eau anti-calcaire doit être raccordé au robinet d’eau. Pour fonctionner correctement, il est nécessaire de le remplacer tous les trois mois. Il en existe trois types :

  • Le filtre à eau anti-calcaire électronique. Le principe de fonctionnement de ce système consiste à envoyer une impulsion électrique pour diminuer les dépôts de calcaire.
  • Le filtre à eau anti-calcaire magnétique. Cet appareil est doté d’aimants qui agissent pour attirer le calcaire empêchant, par cette occasion, son action néfaste.
  • Le mitigeur ou le robinet anti-calcaire. Cet accessoire moins sophistiqué est doté d’une cartouche à charbon qui agit en guise de filtration.

Qu’est-ce que l’osmoseur ?

L’osmoseur est aussi un système qui doit être branché au niveau de chaque robinetterie. Il s’agit d’un appareil à trois filtrations qui vont agir à tour de rôle au fil du passage de l’eau. Le premier filtre est doté de particules d’une taille de cinq microns. Sa fonction consiste à bloquer les particules en suspension dans l’eau, telles que la boue ou le sable. Le second filtre à charbon actif a pour fonction de retenir les solutés comme le chlore ou les matières organiques. La dernière filtration est un système d’osmose inversé qui arrête quasiment tous les polluants restants.

Calcaire

Qu’est-ce que l’adoucisseur d’eau ?

L’ultime solution pour améliorer la qualité de l’eau domestique, consiste à installer un adoucisseur d’eau. Cet appareil permet d’agir sur toutes les robinetteries d’un logement, car il est raccordé au robinet d’arrivée principal de l’eau. Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau à échange d’ions est simple : l’eau circule à l’intérieur d’un réservoir de résines synthétiques. Un transfert s’opère entre les ions de magnésium et de calcium de l’eau et les ions de sodium de la résine. Ce sont ces derniers qui prennent la place du calcaire, adoucissant l’eau par la même occasion.

Ensuite, le mécanisme procède à une régénération automatique pour rincer les boules de résine saturées. Vu qu’il est placé à la source d’eau du logement, l’adoucisseur d’eau protège tout des effets du calcaire : les équipements électroménagers de chauffe, les conduits, les robinets, ainsi que les cheveux et la peau.

Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau ?

Acheter un adoucisseur d’eau est source d’économie. Grâce à la transformation de l’eau dure en eau douce, vous prolongez la durabilité de vos machines à résistances. Vous évitez le recours au plombier en cas d’obstruction de vos conduits d’eau. Vous économisez sur les produits d’entretien anti-tartre, dont vous n’aurez plus l’utilité. Vous faites de même avec l’assouplissant de la lessive, puisque votre linge n’est plus rêche. Tout cela pour l’équivalent de 40 euros par mois, équipements et entretien inclus !

Pour obtenir une eau du robinet de meilleure qualité à domicile, trois solutions sont possibles. Soit, vous installez un filtre à eau anti-calcaire ou un osmoseur au niveau de la robinetterie. Ces systèmes permettent de purifier l’eau qui coule du robinet. Soit, vous posez un adoucisseur d’eau au niveau de l’arrivée d’eau principale. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une eau adoucie pour l’ensemble des activités du logement.