La cuisine est une pièce de la maison que l’on a souvent tendance à suréquiper. Elle peut ainsi rapidement être encombrée, surtout lorsque l’espace est restreint. Mais pas de panique, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces simples et pratiques pour gagner de l’espace facilement dans une cuisine. Si vous entreprenez de libérer votre cuisine et d’en faire un espace plus fonctionnel et spacieux sans pousser les murs, voici quelques conseils qui devraient vous intéresser.

Trier et désencombrer la cuisine

La première astuce et surtout la première étape pour gagner de l’espace dans une cuisine consiste à trier et à désencombrer la pièce. Il faut non seulement se concentrer sur le mobilier, mais pas seulement. Désencombrer une cuisine consiste aussi à s’occuper des différents placards. Il faut les vider, les nettoyer, et dans certains cas, les éliminer ou les remplacer.

En premier lieu, il convient donc de supprimer tous les meubles qui ne servent pas ou qui occupent trop de place. Il est aussi possible de remplacer certains meubles trop volumineux par des meubles plus compacts ou mieux adaptés aux petites surfaces. Vous pourrez emporter les meubles éliminés dans un dépôt-vente, chez Emmaüs ou les vendre sur le web par exemple. Le don est aussi une solution intéressante. Dans tous les cas, l’objectif consiste à supprimer le problème et non à le déplacer dans une autre pièce, comme c’est souvent le cas lorsqu’on possède un garage.

Après avoir désencombré l’espace, il faut s’occuper des placards et des tiroirs afin de trier ce qui ne sert plus. L’objectif est de ne conserver que ce dont on se sert effectivement. Cela permettra de gagner beaucoup d’espace et de gagner en fonctionnalité.

Cette première étape est accessible à tous et ne nécessite aucun investissement financier lourd, si ce n’est beaucoup d’huile de coude. Vous vous rendrez par ailleurs compte qu’il s’agit d’une astuce imparable et très efficace pour gagner de l’espace dans une cuisine noire, de style industrielle ou encore japandi.

Opter pour des rangements astucieux

L’un des meilleurs moyens de gagner de la place dans sa cuisine consiste à opter pour des rangements astucieux. Cela signifie tout d’abord que leur dimension doit être adaptée à la superficie de la cuisine. Les meubles choisis ne doivent pas encombrer l’espace et ne doivent surtout pas gêner l’espace de circulation.

Pour ce faire, vous pouvez exploiter les dessous des plans de travail, mais aussi le dessus. Utiliser l’espace dans la hauteur est en effet une très bonne solution pour gagner de la place dans une cuisine.

En outre, c’est l’espace à l’intérieur des rangements qui doit être optimisé. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces. La plus intéressante consiste à investir dans des organisateurs de placards et de tiroirs. Cela permet non seulement de stocker davantage d’ustensiles, de denrées, etc. mais aussi et surtout de rendre le tout plus fonctionnel. Dans le cas de l’achat d’une cuisine équipée, votre cuisiniste pourra notamment vous proposer une série de rangements de ce type. Si vous rénovez vous-même votre cuisine, n’hésitez pas à vous inspirer de quelques bonnes idées sur les réseaux sociaux, les blogs et autres sites de déco par exemple.

Installer une barre de crédence

Les barres de crédences sont des équipements simples à installer et efficaces pour gagner de l’espace dans une cuisine. Elle se fixe au mur et permet de suspendre un certain nombre d’ustensiles. On peut aussi y placer quelques éléments de déco et même des plantes aromatiques dans des petits pots par exemple.

En outre, certaines barres de crédence permettent aussi de pouvoir suspendre des pots à épices adaptés par exemple. Cela constitue là encore une astuce idéale pour libérer les plans de travail et les placards tout en gagnant en fonctionnalité.

Cuisine

Redécorer la cuisine

La décoration de la cuisine est très importante. Dans le cas des cuisines à rénover, il arrive souvent que le style daté des meubles et de l’ambiance générale de l’espace lui donne l’air plus petit qu’il ne l’est en réalité. Dans ce cas, un simple réaménagement, et quelques astuces déco suffisent à redonner une impression de grandeur.

La première astuce consiste à apporter de la lumière à la pièce. On peut ainsi penser à changer ou à repeindre les meubles de cuisine, mais aussi à repeindre les murs. Faire une cuisine blanche est notamment une excellente astuce pour donner l’impression d’avoir bougé les murs. Le blanc donne aussi une impression de propreté, de netteté et de fraicheur.

Si vous envisagez de plus gros travaux, vous pouvez aussi casser des cloisons et ouvrir la cuisine vers une autre pièce.

Si vous avez envie de gagner de l’espace dans votre cuisine, vous disposez désormais de quelques idées pour y parvenir efficacement. Ce processus est accessible à tous, y compris aux petits budgets. Il suffit parfois de quelques bonnes astuces et d’un peu de bon sens pour transformer littéralement l’aspect d’une telle pièce.