Décorer la chambre de son futur enfant est quelque chose qu’on aime faire en tant que futurs jeunes parents. Mais il faut s’y prendre au bon moment pour que ce soit un moment agréable et confortable. Il faut en effet faire attention à tous les détails. Pour ce faire, il faut souvent connaître le sexe de bébé afin de mieux cerner l’ambiance que l’on veut donner à sa chambre. Alors, quand préparer la chambre de bébé ?

Quel est le bon moment pour commencer à préparer la chambre de bébé ?

L’idéal est de ne pas commencer la chambre avant la fin du second trimestre. Le meilleur moment pour le faire est d’attendre le tout début du troisième trimestre, soit le sixième mois de grossesse.
Cela correspond au moment où l’on connait le sexe de bébé. L’échographie se fait en général autour de la 20ème semaine de grossesse. Il est préférable d’attendre ce moment afin de se projeter encore plus concrètement. C’est aussi le moment pour faire sa liste de naissance mixte.

transat
Transat Levo – ©Natalys

Le syndrome du nid propre

Les préparatifs réalisés avant l’arrivée de bébé correspondent au syndrome du nid propre. Il s’agit du moment où l’on souhaite tout mettre en place, tout préparer et même tout organiser afin de pouvoir accueillir bébé comme il se doit. C’est un syndrome plutôt positif qui permet aux parents de se projeter dans leur future vie accompagnée de leurs bébés.

Comment préparer la chambre de bébé ?

En premier lieu, il faut préparer la chambre de bébé selon ses goûts. On peut également demander à sa famille ou à ses amis des objets en particulier pour recevoir un cadeau de naissance original.
Mais attention, il y a quelques règles à respecter. En effet, il faut faire attention à plusieurs éléments :

  • Le bruit : bébé aura besoin de calme, il lui faut donc une chambre assez isolée des sons.
  • La lumière : il faut que bébé puisse avoir de la lumière naturelle afin de ressentir la différence entre le jour et la nuit.
  • La surface : la chambre doit être assez grande pour que bébé puisse faire une diversité d’activités quand il pourra jouer.

Du point de vue de la décoration, c’est carte blanche pour les parents ! Attention à penser à la sécurité de bébé.

En plus d’acheter tous les indispensables, la préparation de la chambre est un moment important. On conseille de plutôt le faire en fin de grossesse. Avant l’échographie révélant le sexe de l’enfant, c’est trop tôt. Alors mieux vaut attendre et réfléchir plutôt que d’agir trop rapidement !