Jouer avec son enfant est ce que les parents préfèrent faire ! Quand le jeune bébé ou le petit enfant est de bonne humeur et d’humeur à jouer, il n’y a rien de plus agréable ! Mais si ce dernier est réfractaire, alors cela peut devenir un véritable enfer pour les parents qui peuvent désespérer de ne pas arriver à faire jouer leur petit chéri. Voici donc quelques clefs pour encourager le jeu auprès de votre enfant.

Jouer pour renforcer les liens et le développement de l’enfant

En premier lieu, le jeu est un moyen pour les parents comme pour les enfants de renforcer le lien affectif entre eux. C’est une partie essentielle de l’éducation. C’est pourquoi il est indispensable de développer le jeu.
De plus, jouer permet aux enfants de se développer correctement. C’est un moyen d’apprendre à se mouvoir, à reconnaître les éléments, les couleurs etc. C’est un bon moyen pour développer la motricité, la concentration, la créativité, la logique et le lien avec les autres, des capacités essentielles. Vous pouvez notamment consulter une idée cadeau pour bébé pour vous assurer que votre enfant passe de bons moments.

Créez des moments de jeux au quotidien

Il est indispensable de prendre le temps de créer des moments de jeux tous les jours. Cela ne doit pas durer des heures. En effet, la concentration de bébé est limitée. Il faut donc adapter les séances de jeu. Il faut donc créer des horaires de jeu de 15 minutes minimum par jour pour que vos enfants s’amusent et se sentent en confiance pour s’épanouir avec vous. Regardez notre sélection de jouet pour bébé de 6 mois.

Se mettre au même niveau que l’enfant

Il est indispensable de se mettre au niveau de l’enfant pour se connecter avec lui. Cela signifie qu’il faut se mettre à genou pour faciliter le contact visuel. Il faut également se mettre à l’intérieur, dans un endroit intime qu’il apprécie comme sa chambre ou la salle de jeu.

Faites participer vos enfants à vos jeux

Quand on a des enfants, il ne faut pas les laisser tous seuls jouer de leur côté. En effet, les enfants ont besoin de se sentir à même de jouer avec leurs parents. Cela semble évident et pourtant, de nombreuses personnes laissent leurs enfants jouer de leur côté, sans jamais les inclure dans leurs activités.
N’hésitez donc pas à laisser vos enfants prendre des initiatives et s’incruster dans vos activités. De même, il est indispensable de laisser les enfants commander et gérer les jeux à leur manière. Il ne faut pas oublier que les enfants ont besoin de se développer. Ils ont donc besoin d’apprendre comment on fait pour commander, réfléchir, inventer etc. Cela permet de booster leur estime de soi, très important pour se réaliser en tant qu’adulte par la suite !

Penser au bien-être et à l’intérêt de l’enfant en priorité

Quand vous jouez avec votre enfant, n’essayez pas d’imposer vos envies et vos goûts. C’est le moment où votre petit va développer ses propres goûts. Il faut donc faire attention à suivre ses propres envies et intérêts.
N’hésitez pas à encourager votre enfant sur un ton positif et corrigez le en cas de besoin sans le faire culpabiliser.

Ne pas faire rivaliser les enfants

Si vous avez plusieurs enfants ou qu’ils jouent avec d’autres camarades, faites attention à ce qu’il n’y ait pas de rivalité, qu’ils jouent avec un landeau jouet, un ballon, à la poupée ou à un jeu de société (selon l’âge de ce dernier).
Les enfants doivent toujours se sentir à égalité avec les autres. S’ils se sentent moins bons, moins mis en valeur ou moins intéressants, ils risquent de manquer de confiance en eux. Cela peut se répercuter à l’âge adulte.

Favoriser le jeu libre

Ce qui est très important pour les enfants, c’est de développer leur propre créativité et surtout leur imagination. Il ne faut donc pas qu’ils se sentent limités ou brimés dans leur imagination. Favorisez l’expression libre etc. Ne leur dites pas qu’il ne faut pas jouer ainsi ou que l’on ne peut pas inventer tel ou tel mot.

Jouer avec son enfant n’est donc pas si aisé que cela. Ce n’est pas inné. Les parents doivent également apprendre à jouer avec les enfants pour que ces derniers puissent s’épanouir. Le jeu est également un excellement moyen de tisser des liens et se rapprocher de son enfant.